facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Faune et flore de la Loire

Préservation de la faune patrimoniale du département de la Loire

Un inventaire de la faune du département de la Loire, réalisé en 2011, a permis d’estimer à plus de 2 400 le nombre d’espèces animales présentes sur le territoire. Parmi celles-ci, 273 ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation.

Mammifères remarquables des espaces naturels sensibles de la Loire

Les paysages du département de la Loire se composent de diverses unités géographiques que sont les bocages Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. C'est dans ces grands ensembles que l'on rencontre des espaces naturels : déterminés par la combinaison complexe de différents facteurs (le sol, le climat, l’homme, etc.), ils évoluent au fil des saisons sur un territoire. Le type de végétation s'installant sur de tels milieux conditionnera en partie les espèces animales amenées à vivre dans l'écosystème.

À lire aussi

La Barbastelle commune

[ Barbastella barbastellus ]

C’est une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm), au pelage long et sombre. L'extrémité des poils est dorée ou argentée sur le dos. La face noirâtre est caractéristique avec un museau court et des oreilles larges aux bords internes soudés sur le front. Elle ressemble à une gargouille. Avec 26 à 29 cm d'envergure, elle pèse de 6 à 13 g. Elle émet des ultrasons de 30 à 35 kHz FM, au rythme irrégulier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +