DOSSIER
Septembre-Octobre 2019
Emménagement

Le nouvel écrin des Archives

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA LOIRE MANQUAIENT D’ESPACE DE STOCKAGE : ELLES DISPOSENT DÉSORMAIS D’UNE EXTENSION FLAMBANT NEUVE, QUI SERA INAUGURÉE LE 20 SEPTEMBRE. L’OCCASION DE DÉVOILER QUELQUES-UNS DES TRÉSORS CONSERVÉS DANS CES LIEUX, OÙ SE CONSTRUIT NOTRE MÉMOIRE COLLECTIVE.

Créées sous la Révolution française, les Archives départementales sont parfois méconnues du grand public. Leur mission est pourtant essentielle : collecter, conserver et valoriser le patrimoine écrit et historique ligérien. Dans ce service du Département de la Loire, 33 agents trient, archivent et mettent à la disposition des visiteurs des millions de documents. La nouvelle aile du bâtiment était très attendue : « Nous étions arrivés à saturation de nos capacités de stockage précédentes, explique le directeur, Simon-Pierre Dinard. Nous pouvons désormais accueillir 12 kilomètres linéaires supplémentaires d'archives. » Dès cet automne, de nouveaux fonds feront ainsi leur entrée. Les collections actuelles pourront, elles, être mieux réparties afin d'optimiser les allées et venues des magasiniers. Des bureaux et salles de tri modernes et fonctionnels offriront également de meilleures conditions de travail aux archivistes.

DES COLLECTIONS PARFOIS INSOLITES

Les documents conservés sur les rayonnages de la rue Barrouin, à Saint-Étienne, font l'objet de tous les soins. Une température de 20°C et une hygrométrie constante de 55% : tout est mis en oeuvre pour les préserver. Il faut dire que certaines archives sont très anciennes, comme celle du 12e siècle émanant de l'Abbaye de Jourcey à Chambœuf. Mais toutes ne sont pas en papier : dans un registre plus contemporain, on trouve ici des masques de Jean Dasté, un vinyle 45 tours de la chanson Allez les Verts, des menus sur soie, des maquettes de bâtiments ou d'ouvrages d'art... à découvrir dans l'exposition Trésors d'archives, qui ouvrira ses portes le 20 septembre (voir ci-dessous). « Nous voulions profiter de l'inauguration officielle du nouvel édifice pour présenter aux Ligériens la diversité de nos collections. Et dépoussiérer un peu l'image de notre institution ! » Trois journées d'ouverture exceptionnelle le dimanche seront aussi organisées entre octobre et décembre et donneront lieu à des animations thématiques avec des comédiens, la cinémathèque de Saint-Étienne et des musiciens.

chiffre-cleUN REFLET DU TERRITOIRE

Une démarche qui vise aussi à élargir le public des Archives départementales. Beaucoup de citoyens ignorent en effet leur offre de services. « Nous exerçons un rôle clé dans la mise à disposition de documents liés à la citoyenneté, à l'identité ou encore au droit de la propriété, explique Simon-Pierre Dinard. Nous accueillons par exemple des particuliers qui cherchent à percer des histoires personnelles ou locales, des professionnels comme des géomètres, généalogistes, notaires... » (voir Bienvenue en salle de lecture). De nombreuses recherches sont également effectuées par correspondance : 1 200 en 2018, sans compter la consultation des archives en ligne, en forte croissance (voir À l’ère du numérique). Un effort particulier est par ailleurs déployé en direction des scolaires. « Nos archives sont un reflet du territoire. Nous sommes donc un peu la maison de l'histoire du département. La nôtre est en particulier très riche sur le plan industriel et minier : c'est important de transmettre cette mémoire aux nouvelles générations. »

Alexandra Ribeiro CustodioAlexandra Ribeiro Custodio
Conseillère départementale déléguée aux Archives départementales

Les Archives départementales s'attachent à constituer, à conserver, à transmettre et à mettre en valeur le patrimoine écrit du département. Leur mission est loin d'être anodine, puisqu'elles permettent à tous les citoyens d'accéder aux archives administratives qui les concernent. Cette institution départementale joue donc un rôle essentiel, à la fois en matière de démocratie, et dans la construction de la mémoire collective des Ligériens.

EXPOSITION « TRÉSORS D'ARCHIVES »

Du 20 septembre au 20 décembre, une exposition invite petits et grands à plonger dans l’histoire de notre département. Un parcours varié à travers les siècles, qui valorise des pièces rares ou insolites conservées aux Archives départementales.

encadre-dossier

Bonus WebDÉCOUVREZ LE PROGRAMME

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE (21-22 SEPTEMBRE)

Visite guidée « Les coulisses des archives » (1 h), de l'ancien au nouveau bâtiment.
Départ toutes les 30 mn environ de 14 h à 17 h. Visite familiale à 14h30.

Visites commentées de l'exposition Trésors d'archives (45 min) à 14h15, 15h15 et 17h15. Visite en accès libre toute l'après-midi.

Chasse au trésor (dès 7 ans) à 16 h. Inscription conseillée.

 

DIMANCHE 13 OCTOBRE

Lecture d'archives à 16 h par Valentine Compagnie

Découverte de l'exposition avec visites libres de 14 h à 18 h et visites commentées à 14h15 et 15h15.

Chasse au trésor (dès 7 ans) à 14h30. Inscription conseillée.

Visite guidée « Les coulisses des archives » à 14 h et 15 h.

 

DIMANCHE 17 NOVEMBRE

La Comédie de Saint-Étienne : projection à 16 h de trois courts métrages sur l'histoire de cette institution stéphanoise,en partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Étienne

Découverte de l'exposition avec visites libres de 14 h à 18 h et visites commentées à 14h15 et 15h15.

Chasse au trésor (dès 7 ans) à 14h30. Inscription conseillée.

Visite guidée « Les coulisses des archives » à 14 h et 15 h.

 

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE

Autour de Jules Massenet : causerie musicale à 16 h par La Musique de Léonie, évoquant l'univers musical de Massenet et illustré d'extraits musicaux interprétés par un pianiste et une soprano.

Découverte de l'exposition avec visites libres de 14 h à 18 h et visites commentées à 14h15 et 15h15.

Chasse au trésor (dès 7 ans) à 14h30. Inscription conseillée.

Visite guidée « Les coulisses des archives » à 14 h et 15 h.

 

www.loire-archives.fr

Crédits photos : Hubert Genouilhac, Frédéric Chambert

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +