ÉCHAPPÉE BELLE
Septembre-Octobre 2019
ROANNAIS

Destination Villerest

ET SI VOUS PROLONGIEZ VOS VACANCES DANS LE ROANNAIS ? SITUÉ AU BORD DU FLEUVE LOIRE, LE VILLAGE MÉDIÉVAL DE VILLEREST OFFRE UNE MULTITUDE D’ACTIVITÉS. PLAGE, GOLF, MUSÉE, SENTIERS PÉDESTRES… PARTEZ À LA RENCONTRE DE CE HAUT LIEU PRÉHISTORIQUE, À PIED, À VÉLO, EN PETIT TRAIN OU EN BATEAU !

Embouteillages, course contre la montre... Le week-end, fuyez la cohue de la rentrée ! Inutile de partir loin, tout est à proximité. Profitez de l'été indien pour visiter le petit village médiéval de Villerest et son barrage. Depuis sa mise en service en 1984, le plus grand lac artificiel sur la Loire conserve trésors et légendes de l'âge de pierre. Les hommes préhistoriques avaient établi des camps dans le seuil rocheux du Saut du Perron. Aujourd'hui, cette retenue d'eau vous fait profiter de sa plage, avec location de pédalos, minigolfs, aires de jeux, de beach-volley et de pique-nique. Bateau-promenade et petit train touristique vous invitent aussi à découvrir ce site autrement. Ouvrez l'oeil et tendez l'oreille : les anecdotes englouties peuvent remonter à la surface de l'eau !

PLONGEZ DANS L'HISTOIRE

Sur les hauteurs, le village médiéval vous accueille devant la Porte de Bise. Cette entrée voûtée à la roche rose ouvre sur le bourg de Villerest. Ici, tout est calme et beauté. Maisons à pans de bois, logis à colombages, église du 12e siècle dédiée à saint Jean- Baptiste jouxtant le prieuré bénédictin et chapelle Saint-Sulpice, petite merveille de l'art roman, en mettent plein la vue. Comme en témoigne la présence de nombreux artistes et artisans d'art sur les lieux. « Le célèbre peintre Émile Noirot s'inspirait des paysages de son village et des gorges de la Loire », souligne la guide Mathilda Gomard. Briquets à silex et amadou, à molettes, à gaz ou à essence... Pour ceux qui veulent creuser le temps, le musée de l'Heure et du Feu embarque les visiteurs dans le brasier de la production du feu depuis le Paléolithique jusqu'à nos jours. Pour ranimer la flamme qui est en vous.

VOGUER SUR LA LOIRE

Si vous optez pour une balade près de l'eau, la plage du lac de Villerest offre une multitude d'activités près du phare : trampolines, toboggans, manège nautique, etc. Réputé pour ses carnassiers, le lac permet la pêche de sandres, de brochets... et de carpes la nuit ! De nombreux concours de pêche nationaux sont aussi organisés. Envie de naviguer ? Embarquez à bord du bateau promenade le Villerest-Un. Il vous conduira jusqu'au Château de la Roche à Saint-Priest-la-Roche. Pour découvrir un point de vue imprenable sur le lac du barrage, empruntez le train touristique des Belvédères. Au bord du fleuve, ce dernier vous transporte entre les belvédères de Commelle et de Magneux. Quelques histoires ressurgissent alors des eaux. « En 1836, avant la construction du barrage, papier chiffon, emballages, pliages, puis serpentins et confettis étaient fabriqués ici, conte le conducteur du train. Il s'agissait de la papeterie d'un neveu des frères Montgolfier. » Enfin, les cuisses de grenouilles à l'Oberge du Barrage sont recommandées. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche !

Bonus WebUN PEU D'HISTOIRE...

Le Château-Brûlé de Lourdon
L'âge du fer (-800 à -200 av. JC) a légué à Villerest un de ses monuments les plus curieux : le « Château-Brûlé de Lourdon », étonnante muraille vitrifiée. Cette fortification linéaire, réduite aujourd'hui à un bourrelet de rocailles, était à l'origine un véritable rempart qui barrait un promontoire limité par deux vallons abrupts, la Goutte Lourdon et la Goutte Claire.

Le barrage
Le projet de barrage de Villerest date d'avant 1914. La ville de Paris en était alors l'instigatrice : elle souhaitait alimenter la capitale en eau potable. Jusqu'à 1957, des options furent prises, de vastes surfaces achetées. Commencé en 1978, le barrage de Villerest sera achevé 4 ans plus tard.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Installée sur les bords de Loire à Villerest, une papeterie créée en 1884 appartenait à la famille Montgolfier d'Annonay. Avant son engloutissement sous le barrage, elle fabriquait du papier chiffon ainsi que des serpentins, emballages et confettis !

MUSÉE DE L'HEURE ET DU FEU DE VILLEREST

L'histoire du territoire de Villerest commence il y a 22 000 ans sur les bords de Loire. Les foyers préhistoriques mis à jour attestent de l'habileté des hommes à produire le feu et à le conserver. De nombreux préhistoriens ont fouillé le site gravettien du Perron avant que le barrage ne noie définitivement les traces de ce village unique en Europe. Des foyers découverts pendant les fouilles de sauvetage de 1976 à 1982 ont été moulés. Au musée, ces moulages servent de supports pour comprendre comment on vivait avec le feu et présenter les différentes techniques d'allumage.

Le feu et la cuisson font l'objet d'une présentation détaillée dans une authentique cuisine du XVIIIe. Les briquets à silex et amadou, à molettes, au ferrocérium, à gaz ou à essence rappellent l'ingéniosité des inventeurs qui de tous temps ont été fascinés par l'allumage du feu.

Une salle est consacrée à l'artisanat des tranchées : des briquets de poilus fabriqués pendant la Grande Guerre y sont exposés. Enfin, le thème de l'horlogerie complète ce musée scientifique et technique « Guy Champremier ».

Plus d'infos sur www.museedelheureetdufeuvillerest.fr

Crédit photos : Vincent Poillet


 

Y ALLERaller-tourmatagrin 
En voiture
À 1 h de Saint-Étienne et de Montbrison, 10 min de Roanne

VISITER picto-visiter 
Musée de l'Heure et du Feu Guy Champremier
Histoire de la production du feu de la préhistoire à nos jours, artisanat des tranchées, collections d'horlogerie, cuisine de la Céline (18e siècle).
Tél. 04 77 69 71 97
Tous les jours d'avril à octobre
3 € / tarif réduit : 2 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
www.museedelheureetdufeuvillerest.fr

S'ÉVADER evader  

Le train touristique des Belvédères
Tél. 04 77 71 51 77 / 04 77 68 58 12 (accueil train)
Ouvert du 01/05 au 29/09

Bateau promenade du lac de Villerest
Jusqu'au 30 octobre 2019.
Se présenter sur le ponton 15 mn avant le départ.
Tél. 04 77 23 54 17
www.restaurant-lac-de-villerest.fr

SE DIVERTIR divertir
Parc de loisirs de la plage
Tél. 06 09 54 80 12

Minigolf
Toute l'année.
Tél. 06 16 87 13 59

Pêche
Soumise à réglementation.
Tél. 06 31 01 54 73

Centre équestre de Braille
Tél. 04 77 69 70 75 (ouvert tous les jours)
Promenades à cheval et poney, cours enfants et adultes

Poney club de Champlong
Tél. 04 77 69 71 15
Initiation et perfectionnement
Promenade, voltige, jeux, horse ball, attelag

SE RESTAURER manger-tourmatagrin 
L'Oberge du Barrage
Tél. 04 77 65 21 82

Restaurant Lac de Villerest
Tél. 04 77 23 54 17

L'Auberge de la Loire
Tél. 04 77 71 90 88

Parc de la Plage
Snacking, pizzas, glacier, de mars à octobre
Tél. 04 77 69 68 79 ou 06 09 54 80 12

+ d'infos
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +