INITIATIVES
Septembre-Octobre 2019
NeuroCoach

UN BOÎTIER QUI SAUVE

INVENTION LIGÉRIENNE, CE DISPOSITIF À ÉLECTRODES CONTRIBUE À PRÉVENIR LES RISQUES D'ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX. UNE PREMIÈRE MONDIALE.

Vous avez plus de 65 ans ? Vous êtes fatigué et menez une vie stressante ? « Les maladies cardio-vasculaires représentent la deuxième cause de mortalité et la première cause de handicap en France », souligne Claire Bory, chef de produit chez Life Médical Control. Un constat qui a poussé la société, installée au Centre Ingénierie et Santé, à travailler avec des cardiologues du CHU de Saint-Étienne pour mettre au point un outil de dépistage simple et innovant : NeuroCoach. Unique au monde, ce boîtier est disponible gratuitement dans certaines pharmacies de la région ou en ligne. Ergonomique, il enregistre les données pendant votre sommeil, en une nuit seulement. Le lendemain, il vous suffit de le rapporter à la pharmacie ou de le renvoyer dans l'enveloppe fournie prétimbrée. Les données sont ensuite traitées par un logiciel et validées par un regard humain. « On dépiste une à deux personnes à risque tous les deux jours, souligne Claire Bory. C'est énorme ! Et les gens sont reconnaissants. » Ce dispositif devrait se déployer rapidement en France, voire à l'international. Une méthode « prévenante » qui ne remplace pas votre médecin traitant, mais qui peut vous sauver la vie !

Bonus WebLE SAVIEZ-VOUS ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit toutes les 4 minutes en France.
Le stress, le tabagisme et d'autres facteurs environnementaux peuvent accroître le risque d'AVC. Une personne sur cinq meurt dans le mois suivant un AVC. Pour les autres, dans trois cas sur quatre, il engendre de lourdes séquelles à vie, entraînant des situations de dépendance, de dépression et bien souvent un arrêt total de l'activité professionnelle. Il est donc essentiel de prévenir au mieux les risques d'AVC. Parlez-en avec votre médecin.

PHOTO-electrodesLe boîtier neurocoach propose un dépistage rapide et gratuit des risques d'AVC. Il enregistre pour cela les données nécessaires en une nuit seulement, pendant votre sommeil.

Crédits photos : Fabrice Roure, Life Medical Control

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +