INITIATIVES
Septembre-Octobre 2019
Roche-la-Molière

UNE RENTRÉE POUR TOUS

ROCHE-LA-MOLIÈRE ACCUEILLE LA PREMIÈRE CLASSE DANS LA LOIRE DÉDIÉE AUX ENFANTS SOUFFRANT DE TROUBLES AUTISTIQUES.

La Loire dispose désormais d'une Unité d'enseignement en élémentaire autisme (UEEA), à l'école Jacques-Yves Cousteau de Roche-la-Molière. Dans cet établissement public, plusieurs salles ont été aménagées avec des équipements spécifiques pour répondre aux besoins, notamment sensoriels, des élèves. Il y reçoit cette année huit enfants âgés de 10-11 ans, et l'effectif pourrait monter à dix élèves par la suite. « C'est la 6e classe UEEA ouverte en France », souligne Frédéric Fléchet. Cet enseignant spécialisé est détaché à la Maison départementale des personnes handicapées, qui copilote ce dispositif avec l'Agence régionale de santé et l'Éducation nationale, en lien avec la commune. Maîtresse, accompagnateur de vie scolaire, éducateurs de la Croix-Rouge formés, psychologue : différents professionnels aident les jeunes élèves à acquérir des compétences. « Ces classes contribuent à la scolarisation de tous les enfants autistes. C'est aussi l'espoir de les voir un jour intégrer une classe ordinaire. » 45 unités devraient voir le jour sur l'ensemble du territoire national d'ici 2022.

autismeL'école inclusive, une priorité

La stratégie nationale pour l'autisme a pour ambition de donner aux personnes atteintes de troubles autistiques une place égale dans la société, identique à celle de chaque citoyen. L'un de ses objectifs consiste à ce que tous les enfants soient inscrits à l'école ordinaire avec un accompagnement renforcé, très intensif si nécessaire, mais dans le lieu commun et en ayant accès aux apprentissages.
Les unités d'enseignements élémentaires autisme (UEEA) constituent l'une des modalités de scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) et s'inscrivent dans l'offre globale permettant une gradation de l'accompagnement et du parcours scolaire de chaque élève. Il s'agit de classes dédiées à de petits groupes d'élèves en situation de handicap, au sein d'établissements scolaires ordinaires.

Crédit photo : GoogleMaps

+ d'infos

Voir le communiqué de presse conjoint de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes / l'Éducation nationale Académie de Lyon / la Croix rouge française / la Ville de Roche-la-Molière


 

podcastVersion sonore de Loire Magazine n°137

 brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +