Le nouvel écrin des Archives

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA LOIRE MANQUAIENT D’ESPACE DE STOCKAGE : ELLES DISPOSENT DÉSORMAIS D’UNE EXTENSION FLAMBANT NEUVE, QUI SERA INAUGURÉE LE 20 SEPTEMBRE. L’OCCASION DE DÉVOILER QUELQUES-UNS DES TRÉSORS CONSERVÉS DANS CES LIEUX, OÙ SE CONSTRUIT NOTRE MÉMOIRE COLLECTIVE.

Créées sous la Révolution française, les Archives départementales sont parfois méconnues du grand public. Leur mission est pourtant essentielle : collecter, conserver et valoriser le patrimoine écrit et historique ligérien. Dans ce service du Département de la Loire, 33 agents trient, archivent et mettent à la disposition des visiteurs des millions de documents. La nouvelle aile du bâtiment était très attendue : « Nous étions arrivés à saturation de nos capacités de stockage précédentes, explique le directeur, Simon-Pierre Dinard. Nous pouvons désormais accueillir 12 kilomètres linéaires supplémentaires d'archives. » Dès cet automne, de nouveaux fonds feront ainsi leur entrée. Les collections actuelles pourront, elles, être mieux réparties afin d'optimiser les allées et venues des magasiniers. Des bureaux et salles de tri modernes et fonctionnels offriront également de meilleures conditions de travail aux archivistes.

DES COLLECTIONS PARFOIS INSOLITES

Les documents conservés sur les rayonnages de la rue Barrouin, à Saint-Étienne, font l'objet de tous les soins. Une température de 20°C et une hygrométrie constante de 55% : tout est mis en oeuvre pour les préserver. Il faut dire que certaines archives sont très anciennes, comme celle du 12e siècle émanant de l'Abbaye de Jourcey à Chamboeuf. Mais toutes ne sont pas en papier : dans un registre plus contemporain, on trouve ici des masques de Jean Dasté, un vinyle 45 tours de la chanson Allez les Verts, des menus sur soie, des maquettes de bâtiments ou d'ouvrages d'art... à découvrir dans l'exposition Trésors d'archives, qui ouvrira ses portes le 20 septembre. « Nous voulions profiter de l'inauguration officielle du nouvel édifice pour présenter aux Ligériens la diversité de nos collections. Et dépoussiérer un peu l'image de notre institution ! » Trois journées d'ouverture exceptionnelle le dimanche seront aussi organisées entre octobre et décembre et donneront lieu à des animations thématiques avec des comédiens, la cinémathèque de Saint-Étienne et des musiciens.

chiffre-cleUN REFLET DU TERRITOIRE

Une démarche qui vise aussi à élargir le public des Archives départementales. Beaucoup de citoyens ignorent en effet leur offre de services. « Nous exerçons un rôle clé dans la mise à disposition de documents liés à la citoyenneté, à l'identité ou encore au droit de la propriété, explique Simon-Pierre Dinard. Nous accueillons par exemple des particuliers qui cherchent à percer des histoires personnelles ou locales, des professionnels comme des géomètres, généalogistes, notaires... ». De nombreuses recherches sont également effectuées par correspondance : 1 200 en 2018, sans compter la consultation des archives en ligne, en forte croissance. Un effort particulier est par ailleurs déployé en direction des scolaires. « Nos archives sont un reflet du territoire. Nous sommes donc un peu la maison de l'histoire du département. La nôtre est en particulier très riche sur le plan industriel et minier : c'est important de transmettre cette mémoire aux nouvelles générations. »

Début août, les agents des Archives départementales se sont dans leurs nouveau locaux
Début août, les agents des Archives départementales se sont dans leurs nouveau locaux
Le nouvel édifice jouxte le bâtiment principal, dans le quartier de Bergson à Saint-Étienne
Le nouvel édifice jouxte le bâtiment principal, dans le quartier de Bergson à Saint-Étienne
Moderne et fonctionnelle, l'extension accueille des rayonnages supplémentaires sur 8 niveaux, ainsi que des bureaux et salles de tri.
Moderne et fonctionnelle, l'extension accueille des rayonnages supplémentaires sur 8 niveaux, ainsi que des bureaux et salles de tri.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :