DOSSIER
Septembre-Octobre 2019
Archives départementales

À l’ère du numérique

Le digital transforme les métiers et les usages : c’est vrai aussi aux Archives départementales, où la numérisation et la mise en ligne des documents vont bon train. De quoi simplifier l’accès à ces ressources, tout en préservant les originaux.

Avec près de 1 500 connexions par jour, le site internet des Archives départementales tourne à plein régime ! Et pour cause : « Plus de 2 millions de documents sont déjà disponibles en ligne, se réjouit Jean-François La Fay, responsable de la conservation et de la numérisation. Nous sommes notamment en train de compléter le volet état civil : les registres de l'arrondissement de Roanne viennent d'être mis en ligne pour la période 1900-1940. Ceux de Montbrison et Saint-Étienne suivront. »

FACILITÉ D'ACCÈS AUX DOCUMENTS

En quelques clics, et sans avoir besoin de créer un compte, vous pouvez ainsi retrouver les actes de naissance ou de mariage de vos ancêtres ligériens, dès 1793. Idem pour les registres paroissiaux ou militaires, les recensements de population ou le cadastre napoléonien. « Aujourd'hui, de plus en plus de familles sont dispersées aux quatre coins de la France, voire du monde. Les archives en ligne leur permettent de retrouver plus facilement leurs racines, sans se déplacer, et sans contraintes horaires. » Le numérique permet aussi de valoriser des ressources iconographiques : gravures ou photos de la Loire, comme celles de Félix Thiollier, côtoient ainsi des dessins et cartes postales d'époque. Sans oublier des éditions anciennes de journaux ou encore l'Atlas Beaunier, qui cartographie les ressources minières du département.

CONSERVATION PRÉVENTIVE

Autre avantage de la numérisation : elle permet de préserver les originaux ! « Auparavant, trop de gens manipulaient les vieux registres, entraînant leur usure rapide. Si bien qu'on copiait certains sur des microfilms, se souvient Jean-François La Fay. Grâce au numérique, on peut faire aujourd'hui de la conservation préventive, sans freiner la consultation. » Avec quand même un défi de taille : la numérisation des documents est un processus long et onéreux. D'où la nécessité de trouver le juste équilibre entre la dépense et le service rendu au public. La démocratisation de l'open data ouvre aussi de nouveaux champs d'exploration : les archives électroniques semblent donc promises à un bel avenir.

UNE OFFRE SUR MESURE POUR LES SCOLAIRES

Frédérique Bronchain-Lavigne
Professeur-relais au service éducatif des Archives départementales

"Nous recevons une cinquantaine de classes par an. De nombreux ateliers sont accessibles aux primaires mais aussi aux collégiens et lycéens. Ma mission est d'aider à concevoir et à mettre en place un programme d'activités pédagogiques adapté aux différents niveaux, besoins et objectifs des enseignants. Je travaille aussi en lien avec les élèves et professeurs sur des projets. En ce moment, je recherche et sélectionne par exemple des documents sur le syndicaliste Michel Rondet, qui défendait la cause ouvrière et les mineurs : iconographies, lithographies, photos..."

Bonus WebARCHIVES EN LIGNE : QU’EST-CE QU’ON Y TROUVE ?

Plus de 2 millions de pages sont consultables en ligne sur le site des Archives départementales. On y trouve différents types de documents, classés en quatre grandes familles.

Histoire des familles et des personnes

Il s’agit notamment des registres paroissiaux (avant 1793) et des registres d’état civil (à partir de 1793), très consultés notamment dans le cadre de recherches généalogiques.

À cela s’ajoutent les recensements de population, les registres d’immatriculation des pupilles de l’État, etc.

Histoire des communes et des territoires

Le cadastre napoléonien et les inventaires des biens des Églises, mais aussi des cartes postales anciennes ou encore l’Atlas Beaunier sont une mine d’information sur l’histoire du département de la Loire.

Histoire militaire

Les registres matricules du recrutement militaire livrent aussi des informations précieuses sur nos ancêtres, tout comme les fonds liés à la Grande Guerre, qui ont été considérablement enrichis ces dernières années dans le cadre de la Grande collecte.

Presse ancienne

Vous êtes féru d’histoire ? Plongez dans la lecture de journaux ligériens des 19et 20e siècles via le site Lectura+, portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Découvrez toutes les archives en ligne de la Loire

Crédit photo : Fabrice Roure

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +