facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Trésors d'Archives

Les gorges de la Loire, entre barrage et patrimoine culturel

Affiche de la SNCF « Visitez les Gorges de la Loire avec les trains et les autocars de la Société nationale des chemins de fer français », dessinée par Jean Jacquelin, pour l’agence de publicité Hubert Baille (Paris, 1961).

Archives départementales de la Loire, cote 9 Fi 513

Cote : 9 Fi 513

Analyse matérielle : affiche en papier, 100 x 62 cm.

Pour voir le document en ligne : cliquez ici

 

 

Cette publicité reflète une politique de la SNCF et auparavant des compagnies ferroviaires privées (PLM...) de promouvoir des régions françaises touristiques (Normandie, Provence, Massif central, Alpes…) grâce au chemin de fer, transport attractif. Dans ce cas de figure, elle met en valeur les gorges de la Loire situées non loin de Saint-Étienne.

Réalisée en 1961, elle montre le nouveau paysage engendré par le barrage de Grangent construit entre 1955 et 1957 par EDF pour la production d’électricité. En effet, plusieurs hameaux, fermes, aménagements divers ont été engloutis. Grâce au graphisme assez anguleux et simplifié, jouant sur le clair-obscur des collines très découpées, cette affiche réunit la modernité liée au barrage et des atouts touristiques indéniables : le fleuve Loire paisible, un relief superbe, sculpté par une érosion millénaire et des constructions humaines à découvrir, même si elles sont dessinées de manière très sommaire.

En effet, en remontant le cours d’eau, on peut reconnaître plusieurs sites architecturaux : l’île de Grangent avec son château au milieu du fleuve, le château d’Essalois, du XVIe siècle (sur la droite), surplombant la Loire. En dessous, on identifie le hameau des Camaldules constitué à partir d’un ermitage en bordure de la Loire. Plus en amont, se remarque sur la droite le bourg médiéval de Chambles, édifié sur un promontoire qui domine le cours d’eau. En face, sur l’autre rive, on devine le village de Saint-Victor qui apparait au loin.

Jean Jacquelin (1905-1989), l’auteur de l’affiche, dessinateur de formation, a travaillé au cours de sa carrière à plusieurs reprises pour la SNCF, en réalisant des publicités présentant un emprunt lancé par la société, ou mettant en valeur différentes régions (Lacs du Massif Central, Châteaux de la Loire…). Il a aussi collaboré sur le plan publicitaire avec d’autres entreprises : Simca, Peugeot, Antar, Crédit Foncier… Il s’est fait un nom également, en créant des affiches de plusieurs films français des années 1950.




Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +