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OFFRE D'EMPLOI

CHARGE(E) DE MISSION EAU POTABLE ASSAINISSEMENT

Le Département recrute, pour une mission d'un an, un(e) chargé(e) de mission, collaborateur de proximité dans la mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement financier et d'ingénierie en matière d'eau et d'assainissement.

Date limite de dépôt de candidature : 9/10/2019

Temps de travail : Temps complet

Direction : Direction ingéniérie territoriale - service politique de l'eau potable et de l'assainissement

Poste basé à : Saint-Étienne


Descriptif de l'emploi :

Le Département apporte depuis de nombreuses années un accompagnement technique et financier en matière d'eau et d'assainissement aux collectivités compétentes.
Dans le cadre de son évaluation de la politique de l'eau, le Département souhaite rendre son action plus lisible à travers de nouveaux dispositifs (appel à partenariats eau et milieux aquatiques) pour répondre aux enjeux départementaux identifiés et faire face aux nouveaux défis (changement climatique, nouvelle organisation des compétences) et poursuivre l'animation territoriale sur laquelle il est attendu en lien très étroit avec les collectivités.
Ce poste consiste à mettre en œuvre la politique du Département dans ce domaine.

À ce titre, le Département recrute, pour une mission d'un an, un(e) chargé(e) de mission, collaborateur de proximité dans la mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement financier et d'ingénierie. Il sera à l'interface des élus conseillers départementaux, des collectivités et des partenaires institutionnels.

* Spécificités du poste : déplacements sur le département ponctuellement, réunions possibles en soirée.

Missions :

Les activités principales :
- Animer et mettre en œuvre, aux côtés des conseillers départementaux, la politique départementale de l'eau en faveur des communes et des intercommunalités au travers des appels à partenariat,
- Accompagner les collectivités dans la réalisation de leurs études, leurs projets. Participer aux comités techniques, comités de pilotage d'études afin d'émettre des avis techniques et porter la politique de l'eau départementale,
- Participer à la programmation (avis technique) et au suivi des dossiers de subvention sur la ligne budgétaire " eau potable-assainissement " en lien avec les agences de l'eau,
- Être force de proposition pour faire évoluer la politique de l'eau en fonction des nouveaux enjeux (changement climatique, remontée de compétence au sein des EPCI),
- Contribuer à la mise à jour et suivre les schémas départementaux eau potable et assainissement pour optimiser les infrastructures sur l'ensemble du territoire et participer aux études structurantes pour le territoire (Études SCOT, schémas directeurs),
- Contribuer aux missions d'ingénierie : en qualité de pilote pour des missions ponctuelles d'assistance à maitrise d'ouvrage eau/assainissement, en qualité de contributeur pour des missions nécessitant la compétence eau potable / assainissement.

Les activités complémentaires :
- Développer du lien avec les collectivités compétentes en matière d'eau et d'assainissement (veille réglementaire, technologique, mise à disposition de données...),
- Animer des réseaux d'acteurs, réunions d'échanges d'expérience avec les maitres d'œuvre, collectivités, bureaux d'études, entreprises sur les thématiques de l'eau et de l'assainissement en lien avec la MAGE afin d'améliorer les pratiques et qualité des projets,
- Partager la connaissance des problématiques d'eau du territoire avec les services de l'État, les agences de l'eau et autres partenaires.

Profils demandés :
- BAC + 5 dans le domaine de l'eau et assainissement,
- Expérience minimale souhaitée de 3 à 5 ans.

Savoir :
- Réglementation eau potable et assainissement,
- Maîtrise des techniques de traitement et dimensionnement en eau potable - assainissement,
- Maîtrise des marché publics,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et plus particulièrement des services d'eau et d'assainissement,
- Connaissance en aménagement du territoire (SCOT, PLU),
- Maîtrise Excel, Word, SIG,
- Permis B.

Savoir-faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle, rigueur,
- Maîtrise des techniques d'animation de réunions,
- Travail avec les élus,
- Anticipation, organisation et gestion des priorités,
- Capacité à s'adapter au changement,
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.

Savoir-être :
- Curiosité, qualité d'écoute et sens relationnel développé, qualité de reporting,
- Capacité d'adaptation,
- Force de proposition et capacité à convaincre,
- Travail en équipe et en transversalité,
- Capacité forte d'investissement dans le travail.

Temps de travail :
Complet, 35h hebdomadaire.


Adresser lettre de motivation et CV à : emploi@loire.fr
sous la référence : 19/03974

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :

Virginie TOURON – responsable de service

Jury le 21 octobre 2019 (matin)


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