facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

ENVIRONNEMENT

Cinq millions d'euros en faveur de la filière forêt-bois dans la Loire

Le Département a adopté un plan de soutien 2015-2020 pour accompagner le développement de la filière forêt-bois et soutenir tous ses acteurs. Une journée découverte organisée mercredi 11 septembre à Champoly a permis de découvrir ce patrimoine ligérien et dresser un premier bilan positif des actions mises en place.

Dans la Loire, la forêt couvre 146 000 hectares, soit près d'un tiers du territoire. Avec 1 800 entreprises et près de 7 000 emplois, la filière forêt/bois représente une activité économique importante pour le département. 

À l'occasion de la journée découverte organisée mercredi 11 septembre, le président du Département Georges Ziegler, la vice-présidente chargée de l'agriculture Chantal Brosse et la conseillère départementale chargée du domaine forêt-bois Colette Ferrand, ont rappelé les mesures mises en place dans le cadre du second plan filière forêt/bois 2015-2020. Étaient également présents le 1er vice-président Alain Laurendon, le maire de Champoly, Daniel Perotti et autres acteurs de la filière.

Avec un budget de 5 millions d'euros sur cinq ans, la programmation du plan s'articule autour de 7 mesures :
- faire émerger les chartes forestières de territoire
- favoriser le regroupement foncier
- mobiliser le bois en créant et rénovant des routes forestières
- accompagner les entrepreneurs de travaux forestiers
- créer la ressource de demain par le reboisement
- soutenir les principaux organismes forestiers de la Loire
- impulser l'investissement des entreprises

L'objectif est de développer un soutien durable à cette filière génératrice d'emplois et respectueuse du développement durable.

Le plan 2015-2020 arrivant à son terme, le Département organisera prochainement une concertation active avec tous les acteurs forestiers pour co-construire un nouveau programme 2021-2025 répondant notamment aux enjeux du changement climatique.

Plus d'infos

Lire le dossier consacré à l'or vert dans Loire Magazine n°114

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +