COLLECTIVITÉ
Ce mardi 8 octobre, le président du Département de la Loire, Georges Ziegler a inauguré le nouveau bâtiment de la collectivité, rue Paul Petit à Saint-Étienne, en compagnie de nombreux élus. Des locaux exemplaires en termes d’environnement : il s’agit du plus grand bâtiment passif de France en rénovation. Cette réalisation a décroché le label Passivhauss, «le plus exigeant des labels thermiques ».
Tout a été entrepris pour que cette construction s’intègre parfaitement dans son environnement et respecte les principes du développement durable. Le Département a ainsi fait le choix d’une rénovation énergique exemplaire pour regrouper sur 6 niveaux plusieurs services de la collectivité, soit 250 agents.
Situé sur la colline de l’Opéra, sur une superficie de 5 100 m² au cœur d’un terrain arboré de 25 000 m², ce bâtiment datait de 1962 et avait accueilli l’internat de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), le Centre départemental de documentation pédagogique ou encore le Centre d’information et d’orientation.
Les services du Département ont assuré la conduite des travaux dont la maîtrise d'œuvre a été confiée au cabinet d’architecture Rivat et à l’atelier des Vergers. 18 mois ont été nécessaires et un investissement de 8,4 M€ dont une aide du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 970 000 €.
Photo : Le Président Georges Ziegler était entouré de nombreux élus et officiels dont un grand nombre de conseillers départementaux et la conseillère régionale Marie-Camille Rey.
© Hubert Genouilhac.
Département de la Loire
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 48 42 42