facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

SEMAINE BLEUE

Les seniors invités à découvrir les sentiers du col des Brosses

Le président du Département Georges Ziegler et la vice-présidente chargée de l'agriculture Chantal Brosse ont inauguré jeudi 10 octobre les aménagements des trois sentiers de la forêt départementale du col des Brosses, en présence du maire de la Valla-sur-Rochefort, Thierry Chavaren, du conseiller départemental Jean Bartholin, de seniors et de résidents d'EHPAD.

Le col des Brosses, situé à 970 mètres d'altitude dans les monts du Forez, dispose d’un point de vue remarquable. Des sentiers banalisés permettent d’y observer la faune et la flore locales.

À l'occasion de l'inauguration des aménagements réalisés au sein de cet espace naturel sensible, le Département avait convié des seniors et résidents d'EHPAD à une balade matinale de 45 minutes sur le sentier du houx. Cette animation a été organisée le 10 octobre dans le cadre de la Semaine bleue.

La création de sentiers s’inscrit dans la démarche de valorisation et promotion des espaces naturels. L'aire d'accueil au public, inaugurée en 2016, propose aux visiteurs un panneau pédagogique, une aire de jeu et de détente, des tables et un promontoire. Cet aménagement est le point de départ de trois sentiers de randonnée et de découverte :

- Le sentier de « la Loge Fanget » permet de faire le tour de la propriété départementale en 1h30 (3 km).

- La variante de « la Roche du Père » (1,2 km) offre un beau point de vue sur le Pic de Morand.

- Le «  sentier du houx » (1,5 km) permet de découvrir l'environnement grâce à 6 panneaux thématiques.

Plus d'infos

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ALIMENTATION
Consommation de lait cru : rappel des précautions à prendre

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées, voire hospitalisées.

RENCONTRE DES ÉLUS LOCAUX
L'autonomie, un enjeu majeur pour la Loire

Le Département a réuni vendredi 29 mars les élus ligériens autour de la thématique de l'autonomie, à l'occasion du 22e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de la Loire qui s'est tenu à Roanne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +