facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

TERRITOIRES

Coopération interdépartementale

Mieux servir les habitants de nos territoires en mutualisant certaines actions entre des bassins de vie proches : c'est l'objectif de la coopération interdépartementale engagée entre les Départements de la Loire et de la Haute-Loire. Une démarche qui pourrait ensuite s'étendre à d'autres Départements limitrophes.

42-43


La coopération Loire - Haute-Loire

Depuis fin 2017, une réflexion a été engagée entre les Départements de la Loire et de la Haute-Loire en vue d'engager un rapprochement entre les deux collectivités. Un portrait croisé de territoire a alors été réalisé : il a mis en évidence la proximité forte entre ces deux bassins de vie, et l'existence de nombreux défis communs.

Une série de rencontres entre les présidents Georges Ziegler et Jean-Pierre Marcon, mais aussi entre les services départementaux et l'ensemble des élus de la Loire et de la Haute-Loire, ont débouché le 24 octobre 2019 sur la signature d'une convention de coopération.

Cette charte, qui créée une entente interdépartementale entre les deux collectivités, avait été préalablement approuvée par chacune des deux assemblées départementales le 14 octobre 2019. Elle s'appuie sur diverses pistes de coopération dans les domaines suivants :

  • Tourisme, culture et milieux naturels : promotion d'une destination touristique commune, organiser des événements culturels communs, etc.swimrun
  • Sports : organisation d'événements sportifs et de loisirs communs autour du fleuve Loire (dans la continuité du premier Swimrun des Gorges de la Loire organisé en juin 2019), structurer une offre de sports nature cohérente entre les deux territoires, etc.
  • Agriculture : échanges de bonnes pratiques en matière de circuits courts, soutien à la filière de qualité « veaux du Velay et du Forez », etc.
  • Ingénierie départementale : mise à jour des schémas d’eau potable et assainissement, création d'un observatoire interdépartemental de l’eau, etc.
  • Numérique : coordination des politiques en matière d'e-administration, de médiation numérique et d'e-territoire, etc.
  • Collèges : élaboration des bases d’une coordination en matière de sectorisation des collèges sur les parties limitrophes des territoires départementaux, ouverture des dispositifs de découverte des métiers aux collégiens des deux Départements, etc.viabilité
  • Routes : investissements communs pour la réfection des chaussées et l’amélioration de la voirie par la mise en place de conventions de partage de moyens, coordination pour la gestion des ouvrages, des routes limitrophes et pour la viabilité hivernale, etc.
  • Action sociale : organisation d'événements communs réunissant des professionnels de l’enfance, développement d'une observation commune de l’action sociale dans l’objectif d’optimiser les interventions des deux collectivités, etc.
  • Autonomie : création de points d’accueil commun pour les personnes âgées et les personnes handicapées dans les espaces limitrophes, développement d'une offre commune pour soutenir les proches aidants des personnes handicapées et personnes âgées, coordination des politiques matière d'autonomie, etc.enfants places
  • Enfance : ouverture aux enfants de l’action sociale des deux Départements des actions collectives autour de la culture, du sport et du numérique, coordination des politiques des deux Départements pour l’enfance et la famille.
  • Partenariats départementaux : création d'une Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) interdépartementale, accompagnement de la coopération entre les SDIS par l’organisation d’actions communes, soutien au rapprochement des Offices Publics d’Aménagement et de Construction (OPAC) départementaux.

L'objectif de cette coopération interdépartementale est de répondre toujours mieux aux besoins des habitants, en améliorant la qualité et l'efficience des services départementaux, tout en réalisant des économies d'échelle à travers les mutualisations de moyens.

Les quatre axes de la coopération Loire - Haute-Loireaxes 42 43

Télécharger la brochure de présentation de la coopération Loire - Haute-Loire


D'autres pistes de coopération interdépartementale

La démarche de coopération engagée entre les Départements de la Loire et de la Haute-Loire n'est pas exclusive : chacune des deux collectivités envisage de réfléchir à d'autres possibilités d'ententes interdépartementales à venir avec des Départements limitrophes, comme par exemple exemple le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, le Puy-de-Dôme, l’Allier ou la Saône-et-Loire.

 


Loire Webzine

"Regarder ce que fait son voisin, c'est souvent s'enrichir"

Interview de Georges Ziegler, président du Département de la Loire, pour Loire magazine n°138 Novembre-Décembre 2019

Lire l'interview


 

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +