DOSSIER
Novembre-Décembre 2019
SANTÉ

GUIDE PRATIQUE DES AIDANTS

ILS ASSISTENT SOUVENT LEUR PROCHE PAR AMOUR, SANS POUR AUTANT SE RENDRE COMPTE DE L’AMPLEUR DE LEUR TÂCHE. DISCRETS, LES AIDANTS FAMILIAUX NE CONNAISSENT PAS TOUJOURS LEURS DROITS. AIDES MÉNAGÈRES, FORMATIONS, CONSEILS… DIVERS DISPOSITIFS EXISTENT.

  1. DROIT AU RÉPIT Ce droit permet aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie de se reposer ou de dégager du temps pour eux. Destiné à financer la prise en charge de la personne aidée, le droit au répit est attribué par le Département sous forme de prestations : aides ménagères, accueil de jour ou de nuit, relais à domicile, etc. L’aidant peut également être rémunéré par la personne aidée via l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) sous certaines conditions.
    Maison Loire autonomie (MLA)
    Tél. 04 77 49 91 91 CCAS et diverses associations locales
  2. CONGÉ DE PROCHE AIDANT
    Un aidant qui travaille dans le secteur privé peut suspendre son activité professionnelle pour une durée de trois mois, afin de se consacrer à un proche en perte d’autonomie. Actuellement non rémunéré, ce congé sera indemnisé à hauteur d'environ 40 euros net par jour à partir de 2020. Les salariés de l’entreprise peuvent aussi faire don de jours de congé à leur collègue aidant familial, permettant ainsi à ce dernier d’être rémunéré pendant son absence.
    www.service-public.fr 
  3. CONGÉ DE SOLIDARITÉ FAMILIALE
    Lorsqu'ils ont une activité professionnelle, les aidants d’une personne âgée en fin de vie peuvent bénéficier d’un congé d’une durée de trois mois, renouvelable une fois, avec l’accord de leur employeur. Ce congé peut être continu, fractionné ou transformé en temps partiel.
  4. DROIT À LA FORMATION
    De nombreuses formations prodiguées par des professionnels de santé sont organisées partout en France. Gratuites, elles se déclinent de plus en plus en ligne. Certaines, non professionnelles, sont assurées par le biais d’associations (La Maison des aidants, France Alzheimer, France Parkinson, etc.).
    FORMATIONS EN LIGNE
    www.formation.aidants.frwww.aidants.fr 
  5. AIDES PRATIQUES ET PSYCHOLOGIQUES
    De nombreux organismes apportent un soutien aux aidants et leur permettent d'échanger, comme le Pôle coopération intergénérationnel (PCI) de Rive-de-Gier, l'Office stéphanois des personnes âgées (OSPA), France Alzheimer Loire, etc. (voir ci-dessous). N’hésitez pas à les contacter !

Des associations locales actives 

Maison Loire autonomie du Forez
Cafés mémoire, sensibilisation au numérique, ateliers... sont régulièrement organisés à Saint-Bonnet-le-Château.
Tél. 04 77 49 91 91
www.loire/seniors  

Pôle coopération intergénérationnel (PCI) de Rive-de-Gier – SOS Maintien à domicile
Les aidants bénéficient d'activités gratuites sur inscription : yoga, gymnastique, visites découvertes, repas conviviaux, ateliers, etc. Le proche aidé peut être accueilli durant votre temps d'activité.
Tél. 04 77 83 02 90
www.pci42.fr  

Office stéphanois des personnes âgées (OSPA)
Une multitude d'activités sont proposées à Saint-Étienne : aquagym, pilates, zumba, tennis de table, aromathérapie, réflexologie, rock, chorale, théâtre, Scrabble, peinture, etc. Des conférences et des colloques sont aussi organisés régulièrement.
Tél. 04 77 47 40 50
www.ospa42.wixsite.com/ospa  

France Alzheimer Loire
Cafés mémoire, formations animées par un psychologue, activités séparées ou partagées avec la personne aidée au sein d'une halte-relais, séjours vacances-répit Alzheimer® d'avril à octobre dans différentes régions touristiques françaises...
Tél. 04 77 68 97 78 (Roanne)
www.francealzheimer.org/loire  

Association Parkinson Loire
Tout au long de l'année, cette association propose des activités (yoga, chant, jeux d'adresse) du mardi au vendredi et des groupes de parole à la maison de vie Adrien Granger à Saint-Étienne.
Tél. 04 77 74 19 56

Nouveau
CARTE D'URGENCE DES AIDANTS DANS LA LOIRE

Élaborée par la commission spécialisée Aide aux aidants du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA), cette carte est destinée à toute personne qui accompagne un proche dans le quotidien. Personnalisée, elle désigne des personnes de confiance pour prendre le relais, aidant familial ou professionnel (infirmier, aide à domicile), en cas d'indisponibilité de l'aidant, notamment en situation d'urgence (accident, maladie, hospitalisation, etc.).

Carte téléchargeable sur www.loire.fr/aidants

     
 

VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

13E DÉFI AUTONOMIE
Tables rondes, débat, remise des prix des 2es Trophées des Défis d’Or, conduite automobile, mandala créatif, accompagnement d’un proche, mémoire, sommeil… Des professionnels vous conseillent et vous accompagnent. Objectif : autonomie !

Les 25 et 26 novembre 2019 au Centre de Congrès de Saint-Étienne
Entrée et participation aux ateliers gratuites
www.seniors-autonomie.fr

5E CAP SENIORS
Découvrez les nouvelles tendances dans des secteurs tels que la santé, le bien-être, l’habitat, le domaine social, les loisirs, la sécurité, les nouvelles technologies, les vacances, etc. Un salon dynamique, moderne et connecté… pour des seniors heureux !

Les 14 et 15 mars 2020 au Complexe d’animation des bords de Loire (CABL) à Andrézieux-Bouthéon
Entrée : 5 €
1 entrée offerte pour 1 entrée achetée sur téléchargement
www.capseniors42.com

Maison Loire autonomie
Tél. 04 77 49 91 91
www.loire.fr/seniors

 

 

     

 

 

Crédit photo : Hubert Genouilhac

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +