INITIATIVES
Novembre-Décembre 2019
Pépinières et roseraies Paul Croix

ROSE PASSION

À BOURG-ARGENTAL, DOMINIQUE CROIX PERPÉTUE AVEC SON ÉPOUX JACQUES RANCHON LA TRADITION DE CET ÉTABLISSEMENT QUI FÊTE 200 ANS D'EXISTENCE... ET DE RÉCOMPENSES.

Ils seraient une cinquantaine comme eux à travers le monde à créer des roses nouvelles. « On fait un métier un peu exceptionnel, se réjouit Dominique Croix. C'est mon grand-père maternel, Jean Marc, qui m'a initiée à l'hybridation. Il était directeur des jardins de la ville de Saint-Étienne. » Un savoir-faire auquel va ensuite la former son père Paul, passé maître dans ce travail de recherche exigeant qui mêle sciences, art et nature. Installées dans le Pilat, les Pépinières et roseraies Paul Croix enchaînent les distinctions, en France et à l'étranger, d'Orléans à Barcelone en passant par Rome. Sur 5 hectares soigneusement aménagés, elles offrent de riches collections bicentenaires de rhododendrons, azalées mollis, érables japonais... ainsi qu'une roseraie conservatoire de 20 000 rosiers. Sans oublier 500 variétés de roses anciennes. « On y tient comme à la prunelle de nos yeux. On les soigne, on les dorlote. » Le tout dans le respect de l'environnement, puisque depuis plus d'une vingtaine d'années, tout traitement chimique a été supprimé. Autant d'éléments qui ont permis de décrocher le label Jardin remarquable en 2010. Le bicentenaire de l'établissement a été marqué, en 2019, par de nombreux événements, notamment des baptêmes de roses, dont le dernier à Giverny. Pas étonnant, donc, que ces amoureux des rosiers aient eu les honneurs du petit écran avec Stéphane Marie de Silence ça pousse et Philippe Collignon de Télématin. « C'est une passion, une folie. Nous y mettons tout notre coeur et avons beaucoup de chance de la partager à deux. »

Bonus WebAu nom de ses roses
Le saviez-vous ?

  • Patrimoine local de Bourg-Argental, le cèdre du Liban de la pépinière Paul Croix, vieux de 184 ans et victime d'un champignon, a dû être « démonté » en 2011. Depuis, deux autres cèdres ont été plantés... dont un par un certain Stéphane Marie, l'animateur de France 3, lors de son tournage en juin 2019.
  • L'époux de Dominique Croix, Jacques Ranchon est un érudit féru d'art et de littérature qui partage la passion de sa femme pour la nature. Il a donné une conférence à la Sorbonne en 2016 sur la symbolique de la rose.
  • Pour le bicentenaire de la pépinière, a été créée la rose « Je t'aime ». Elle a été primée pas moins de 5 fois.
  • Vous pourrez retrouver l'émission de Stéphane Marie tournée en juin 2019 sur France 3 en 2020. Pour patienter, vous pouvez revoir la chronique de Philippe Colignon, diffusée le 31 août 2019 sur France 2.
  • En 2019, les événements ont été nombreux autour de la roseraie Paul Croix : anniversaire, bénédiction des roses « Jardin Sainte Thérèse » et « Notre-Dame de Cotignac », baptêmes des roses  «Université de Saint-Étienne », « Je t'aime » et de la rose « Gérald Van der Kemp », à Giverny.

2 P2310118« Nos enfants, ce sont nos roses. »

 

3 P2310208

 

« Nous nous trouvons dans un lieu magique et rare. Des créateurs de roses dans un arboretum, à ma connaissance, il n'y en a nulle part ailleurs ! »

Crédit photos : Pépinières et roseraies Paul Croix


Entrée gratuite
Visites guidées sur demande : historique, parcours botanique, gestuelle sur l’hybridation, symbolique de la rose…
www.pepinieres-paul-croix.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +