AVEC SON FRÈRE HERVÉ, LAURENT MONS A TRANSFORMÉ SA CAVE DE SAINT-HAON-LE-CHÂTEL EN CAPITALE DES FROMAGERS. IL FORME DES STAGIAIRES VENUS DU MONDE ENTIER.
« Ce que j'apprends aux gens, c'est à lire le lait. » À Saint-Haon-le-Châtel, on connaît bien les frères Mons. Si Hervé, Meilleur Ouvrier de France, est le plus célèbre des deux fromagers affineurs, Laurent, 54 printemps, n'a pas dit son dernier mot. États-Unis, Brésil, Italie, Japon, Corée, Australie... Depuis 1995, il partage son savoir-faire avec des stagiaires venus des quatre coins de la planète, la plupart issus de l'artisanat. Il en accueille chaque année 250 triés sur le volet, par petits groupes, pour leur transmettre les gestes qu'il maîtrise avec une précision d'orfèvre. Le centre de formation est situé directement dans l'entreprise, l'idéal pour allier théorie et pratique. Pour satisfaire sa clientèle étrangère, il dispense ses cours en anglais, dont un consacré au « parler fromage ». Il dispose également de collaborateurs polyglottes, chacun spécialiste d'un secteur bien défini. Charismatique et enclin à plaisanter, ce chef d'entreprise avisé est aussi un perfectionniste reconnu par ses pairs, talentueux et passionné. Avec son frère, ils ont su faire prospérer la petite entreprise familiale qui faisait les marchés. Aujourd'hui à la tête d'un groupe employant au total une centaine de personnes, ils boivent du petit-lait dans l'exportation de fromages. Prochaine étape, les formations en ligne : Laurent veut se lancer sur ce nouveau créneau dès 2020 et accroître encore son développement à l'international.
Le centre de formation Mons comprend 12 collaborateurs de 9 nationalités. Il réalise 80% de son activité à l'export. L'activité d'audit et consulting en affinage est réalisée à 100% à l'étranger et représente environ 12 semaines de déplacement par an.
Parlons fromages !
« Je viens d'Allemagne et je cherchais une école pour devenir affineur de fromages. J'ai regardé sur internet. Ce qui m'a plu chez Mons, c'est leur grande expérience, le rayonnement international, mais aussi le côté entreprise familiale de 2e génération et les formations en anglais. On a visité des fermes et affiné des fromages dans les caves. J'ai bien apprécié aussi les échanges avec des internationaux : Il y avait des élèves d'Australie, Norvège, Ukraine et des États-Unis. Laurent Mons est une personne très charismatique. Il nous a initiés à la dégustation du fromage, l'analyse sensorielle, à bien reconnaître le lait cru du lait pasteurisé. Je suis restée en France et même chez Mons. »
Crédit photos : Vincent Poillet - Photo Hervé et Laurent Mons et Daniel Mavi : Maison Mons
Plus d'infos sur LOIRE MAGAZINE :
> Lire la version feuilletable
> Les archives des anciens numéros
Retrouvez tous les services et l’actualité du Département de la Loire sur www.loire.fr