MADE IN LOIRE
Novembre-Décembre 2019
Lightex

Les tissus lumineux de demain

Et si vous faisiez entrer la lumière dans vos tissus ? Dans les locaux de l’entreprise de tissage dirigée par Bruno Denis à Montchal, la société Lightex Industries Innovation fabrique depuis moins d’un an des étoffes éclairantes et connectées.

Cette structure est dédiée aux tissus innovants pour les secteurs de l'automobile et de la santé. Elle est développée par le tisseur ligérien Denis & Fils, connu pour ses collaborations avec des maisons françaises de luxe, comme Chanel, et la société lyonnaise Brochier Technologies. La production est locale et chacun apporte son expertise. L’établissement du Rhône réalise le traitement de surface des fibres optiques, la connexion aux LED et le pilotage électronique des systèmes éclairants. La firme roannaise assure, pour sa part, le tissage des textiles lumineux, intégrant des fibres optiques. Une opération exigeante, qui s’appuie sur des technologies de pointe. Le fabricant de Montchal a donc dû adapter ses métiers à tisser traditionnels. Avec un résultat saisissant : la matière devient lumière…

C'est qui ? Lightex industries innovation une société spécialisée dans le tissage de fibres optiquesC'est quoi ?
Des tissus éclairants et connectés
C'est où ?
Conçus et fabriqués à Montchal

Bonus WebQUI SONT-ILS ?

Denis&Fils à Montchal

André Denis crée l'entreprise en 1956 à Montchal, avec comme activité principale le tissage à façon. En 1965, l'entreprise artisanale prend le statut de S.A.R.L. À la fin des années 80, les métiers à navettes deviennent des métiers sans navettes et l'activité de sous-traitant façonnier devient fabricant. La société s'oriente vers la fabrication haut de gamme, notamment en soie naturelle.

Plus tard, une prise de participation est effectuée dans la société de teinture et apprêt Hugo-soie Ennoblissement de Saint-Just Saint-Rambert qui devient un de leurs partenaires. En 2000, Denis&Fils intègre le rasage et l'impression par sublimation sur étoffe. En 2007, par souci de pérennité et de recherche de qualité, Denis et Fils se joint à la société de Moulinage de Riotord pour la préparation du fil de soie.

Brochier Technologies

Créée en 2007, Brochier Technologies dispose de nouvelles solutions lumière techniques qui se réalisent en collaboration avec différents partenaires. Une équipe technique d'ingénieurs et de docteurs pluridisciplinaire réunissent leurs compétences dans les domaines de l'optique, l'électronique, le textile, les matériaux, la chimie-biochimie, l'environnement et le médical.

Crédit photo : Brochier Technologies


 

www.denisfils.fr

www.brochiertechnologies.com

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +