facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

ENVIRONNEMENT

Le Département aide les agriculteurs à collecter leurs pneus usagés

Le Département vient de signer une convention pour aider les agriculteurs de la Loire à déstocker leurs pneus usagés. Une première opération a été menée sur le territoire de Forez-Est avec 300 tonnes de pneus collectées.

La signature de deux conventions de partenariat organisant la collecte des pneus agricoles usagés s'est déroulée jeudi 12 décembre à la communauté de communes de Forez-Est à Épercieux Saint-Paul. Étaient présents le président du Département Georges Ziegler, le président de la Chambre d'agriculture de la Loire Raymond Vial, la présidente de la Fédération départementale des comités de développement Danielle Petit, le président de Forez-Est Jean-Michel Merle et le préfet de la Loire Evence Richard.

De mi-novembre à mi-décembre, pas moins de 40 agriculteurs volontaires se sont succédé sur les deux plateformes de déchets verts d’Épercieux-Saint-Paul et de Panissières. Grâce aux contributions du Département et de Forez-Est, les agriculteurs ont ainsi pu alléger leurs dépenses de 100 euros par tonne. En moyenne, 8 tonnes de pneus ont été récoltées par exploitation.

Cette phase expérimentale sera suivie d’autres collectes dans la Loire. L'opération est envisagée sur une période de quatre ans afin de pouvoir couvrir chaque année des territoires différents.

epercieux-pneus-vpoillet-17

48 exploitations se sont inscrites à cette première collecte, ce qui a permis de récolter 300 tonnes de pneus usagés.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +