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À la suite des annonces du Président de la République, le dimanche 14 juin, le Département engage la réouverture de ses lieux d'accueil au public sans nécessité d'une prise de rendez-vous préalable.

À compter du 22 juin, la plateforme d'accueil de la Maison Loire Autonomie à Saint Etienne, rue d'Arcole, ainsi que les antennes territoriales MLA de Roanne, Montbrison et Saint Chamond, seront donc ouvertes au public, sans rendez-vous, aux horaires habituels de ces antennes. 


Les règles de distanciation physique et de sécurité des usagers, comme des agents départementaux, seront bien évidemment respectées.
Le port du masque est obligatoire dans les locaux, nous vous en fournirons si vous n'en avez pas.
Du gel hydro alcoolique sera à disposition.

 

À NOTER

À compter du 1er décembre 2019 le complément de ressources (CPR) est supprimé en première demande. Les personnes bénéficiant du complément de ressources avant le 1/12/2019 pourront demander son renouvellement.

 

CESU
Le Compte Loire Autonomie, une alternative au Chèque emploi service universel (CESU)

Orientation vers des dispositifs spécialisés

La scolarisation d’un élève en situation de handicap s’effectue autant que possible dans une classe ordinaire. Cependant, l'état de santé ou la situation de handicap d'un élève peut empêcher une scolarisation en milieu ordinaire. Il existe dans ces cas, d'autres moyens de scolarisation avec les classes adaptées.

falcConsultez la fiche de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : classe ordinaire - classe ordinaire avec aide - classe ordinaire + établissement spécialisé


POUR TOUTE DEMANDE

  1. Remplir le formulaire unique de demande(s) MDPHtelecharger
    Veillez à enregistrer le formulaire vierge sur votre ordinateur avant de le remplir.
    Consulter la notice explicative
  2. Joindre les pièces justificatives
    Certificat médical de moins de 6 mois - Compte rendu auditif - Compte rendu visuel
    Pièce d'identité de la personne concernée et de son représentant légal
    Justificatif de domicile
    tromboneN'oubliez pas de joindre les autres pièces justificatives correspondantes à vos demandes mentionnées dans le formulaire unique.
  3. Transmettre le dossier complet
    Par courrier :
    Maison Loire Autonomie - MDPH - 2 rue Charles de Gaulle - 42022 Saint-Étienne Cédex 1
    Sur place de 8h30 à 15h :
    Maison Loire Autonomie - 23, rue d'Arcole - 42000 Saint-Étienne

Qui peut bénéficier de ce parcours de scolarisation ?

Peut bénéficier de ce parcours de scolarisation tout enfant ou adolescent soumis à l'obligation scolaire dès lors que son handicap demande une compensation particulière.

Le savez-vous ?

L'enseignant référent est l'interlocuteur privilégié des familles pour les accompagner tout au long du parcours de scolarisation de l'élève.


LA SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE  

  • les sections d'enseignement général et professionnel adaptés (SEGPA) Elles accueillent les jeunes de la 6ème à la 3ème ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues en fin de primaire. L'orientation en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) concerne les élèves en « difficulté scolaire grave et durable », qu'ils soient en situation de handicap ou non. C'est une classe adaptée du milieu ordinaire. Intégrée dans un collège, la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) regroupe un petit groupe d'élèves pour individualiser le parcours de chacun.
  • les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) Dans les écoles élémentaires, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) accueillent des élèves pouvant tirer profit d’une scolarisation en milieu ordinaire. Les élèves y reçoivent un enseignement adapté à leur situation et partagent certaines activités avec les autres écoliers (temps d’inclusion). À noter : la majorité des écoliers d'unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) bénéficie de temps d’inclusion dans une classe ordinaire de l’école. Dans le secondaire, lorsque les exigences d’une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les élèves peuvent être scolarisés dans une ULIS. Encadrés par un enseignant spécialisé, ils y reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs contenus dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence. Une fois que la CDAPH a donné son accord pour une orientation en ULIS, l’affectation de l’enfant en ULIS est décidée par l’éducation nationale.
  • l'intervention d'un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) regroupent des professionnels de santé, de l'éducation, de l'action médico-sociale, qui apportent un soutien spécialisé aux enfants et élèves handicapés qui, sauf exception, ne sont pas accueillis en établissement médico-social. Ces professionnels peuvent intervenir dans leurs locaux, à domicile ou dans les locaux scolaires. Il existe différents types de SESSAD, car ces services sont spécialisés en fonction de l'âge et de la déficience des enfants : déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement, polyhandicap, déficience auditive ou sensorielle, troubles de la conduite et du comportement ... Les décisions de la CDAPH indiquent le SESSAD le plus adapté aux besoins de l'enfant, mais il appartient ensuite aux familles de se rapprocher du service choisi pour procéder aux démarches d'admission.

 

LA SCOLARISATION EN ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS

  • les instituts médico-éducatifs (IME) Les IME accueillent des enfants et adolescents atteints de déficiences mentales. Ils proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l'enfant ou de l'adolescent, l'acquisition de l'autonomie, les apprentissages scolaires ou pré-professionnels. Autant que possible l'intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en complément de l'accueil en IME.
  • les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) Les ITEP accueillent des enfants et adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages. Un accompagnement adapté favorise le maintien du lien avec le milieu familial et social, et privilégie à ce titre l'intégration en milieu scolaire ordinaire ou adapté.
  • les établissements pour personnes polyhandicapées Ces établissements accueillent des enfants et adolescents qui souffrent d'un polyhandicap (association d'une déficience mentale grave à une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de leur autonomie.
  • les instituts d'éducation sensorielle Ces établissements d'éducations spécialisées accueillent des enfants et adolescents déficients auditifs, déficients visuels ou les deux.
  • les centres d'éducation motrice (CEM) Les CEM assurent la prise en charge des enfants et adolescents présentant une déficience motrice nécessitant des moyens particuliers pour assurer un suivi médical, une éducation adaptée et une formation générale et professionnelle, afin de permettre une intégration familiale, scolaire, sociale et professionnelle.
  • les instituts d'éducation motrice (IEM) Les IEM accueillent des enfants dont le handicap physique restreint de façon importante leur autonomie. Ces établissements mettent également en œuvre une activité d'éducation spéciale et de soins à domicile.

Les autres rubriques liées à la scolarisation

AESH accompagnant des élèves en situation de handicap
(ex-AVS)
MPA
matériel pédagogique adapté pour suivre sa scolarité (MPA)
Transports
transport scolaire adapté


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Numéro unique : 04 77 49 91 91

Email : accueil@mla.loire.fr

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