Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) (ex-AVS)

L’accompagnement des élèves en situation de handicap par un auxiliaire de vie scolaire (AESH-AVS) peut être attribué par une aide individuelle (AVS-I) ou dans le cadre d’une aide mutualisée (AVS-M).

POUR TOUTE DEMANDE

  1. Remplir le formulaire unique de demande(s) MDPHtelecharger
    Veillez à enregistrer le formulaire vierge sur votre ordinateur avant de le remplir.
    Consulter la notice explicative
  2. Joindre les pièces justificatives
    Certificat médical de moins de 6 mois - Compte rendu auditif - Compte rendu visuel
    Pièce d'identité de la personne concernée et de son représentant légal
    Justificatif de domicile
    tromboneN'oubliez pas de joindre les autres pièces justificatives correspondantes à vos demandes mentionnées dans le formulaire unique.
  3. Transmettre le dossier complet
    Par courrier :
    Maison Loire Autonomie - MDPH - 2 rue Charles de Gaulle - 42022 Saint-Étienne Cédex 1
    Sur place de 8h30 à 15h :
    Maison Loire Autonomie - 23, rue d'Arcole - 42000 Saint-Étienne

Cet accompagnement est décidé par la CDAPH, et mis en œuvre par les services de l'éducation nationale.

Les auxiliaires de vie scolaire peuvent accompagner l'élève handicapé sur le temps scolaire et de cantine, pour les actes de la vie quotidienne, l'accès aux activités d'apprentissage et les activités de la vie sociale et relationnelle.

Elles n'interviennent pas sur les temps périscolaires.

On distingue :

  • L'AVS-i dont l'intervention est individuelle, il/elle facilite l'inclusion scolaire individualisée d'un seul élève nécessitant une attention soutenue et continue.
  • L'AVS-m dont l'intervention est mutualisée, il/elle offre une aide flexible, elle reste à proximité immédiate et s'adapte aux besoins des élèves concernés.
  • L'AVS-co dont l'intervention est collective : il/elle aide un enseignant spécialisé en accompagnant l'inclusion de plusieurs jeunes handicapés au sein d'une classe ULIS.

La CDAPH, attribue une AVS-i ou une AVS-m et définit les domaines d'activités ainsi qu'un quota d'heures (uniquement pour les AVSi).
L'AVS ne se substitue jamais à l'enseignant. Il/Elle intervient au sein de l'établissement scolaire auprès de l'enfant, et ne peut pas se rendre au domicile de l'élève.

À noter : Selon les besoins de l'enfant, un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) peut être mis en place.


Les autres rubriques liées à la scolarisation

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