[Questions / Réponses] Maison Départementale des personnes handicapées

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1. Quelle est la durée moyenne de traitement d'un dossier de demande MDPH ?

Actuellement, le délai de traitement moyen, dans la Loire, est de 4 mois. Néanmoins, ce délai de traitement peut varier selon la complexité des demandes. Pensez bien à joindre tous les documents nécessaires à sa compréhension pour un traitement dans les meilleurs délais.

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2. Est-il possible de suivre l’avancé de mon dossier en ligne ?

La Loire ne dispose actuellement pas de suivi en ligne. Pour toutes informations sur l’avancée de votre dossier, vous pouvez nous contacter au 04 77 49 91 91 ou vous rendre dans l'une des antennes de la MLA.

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3. Faut-il prendre un rendez-vous pour voir un conseiller ?

Pour rencontrer un conseiller, il suffit de vous présenter à l'une des antennes de la MLA aux heures d'accueil du public sans rendez-vous.

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4. Je déménage, quelle démarche effectuer pour mon dossier ?

Vous déménagez mais vous restez dans la Loire :

  • Vous devez nous fournir la photocopie d’un justificatif *récent de votre nouveau domicile.

Vous déménagez dans un autre département :

* Justificatif de domicile recevable : quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone.

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5. Quand faut-il renouveler mon dossier et comment dois-je faire ?

Pour éviter une interruption de vos droits, nous vous recommandons de déposer une demande de renouvellement 6 mois avant la fin de validité de vos droits en cours.

Pour cela, vous devez :

  • fournir les pièces justificatives complémentaires mentionnées dans le dossier de demande MDPH.
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6. La CDPAH, qu'est-ce que c'est ?

La CDAPH est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Cette commission est composée de représentants :

  • du Département,
  • de l’État,
  • des caisses de sécurité sociale (l’Assurance maladie et la CAF, d’associations de personnes handicapées et de familles)

Cette commission se réunit à la MDPH pour prendre des décisions sur les demandes des personnes handicapées.

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7. Carte de stationnement à usage collectif

Vous travaillez dans un établissement pour personnes handicapées agréé de la Loire et vous avez besoin d'une carte de stationnement à usage collectif ?

Pour obtenir votre carte, il vous suffit d'adresser une demande par courrier libre accompagné de la photocopie de la carte grise du/des véhicule(s) utilisé(s) à :

Direction de la cohésion sociale 4 rue des Trois Meules 42100 St Etienne.

Il est important que le contrôle technique du/des véhicule(s) soit à jour.