DOSSIER
Janvier-Février 2020
REPÈRES

Vous avez dit fonctionnaires ?

ILS SONT MÉDECINS, CUISINIERS DANS LES COLLÈGES, CONDUCTEUR DE DAMEUSE… ET TRAVAILLENT POUR NOTRE COLLECTIVITÉ. CELLE-CI N’INCLUT PAS SEULEMENT DES FONCTIONS ADMINISTRATIVES OU DES TRAVAILLEURS SOCIAUX. ELLE COMPTEDES AGENTS TOUT AUSSI DÉVOUÉS AUX PROFESSIONS PLUS INSOLITES.

Travailleurs sociaux d'entretien polyvalents dans les collèges, agents d’exploitation sur la route, gestionnaires de dossiers, d’activité, assistants : ce sont les principaux métiers de la collectivité. Des agents investis bien éloignés de l’image stéréotypée des fonctionnaires que se fait parfois la population. D’autant plus que la collectivité recèle également de professions plutôt surprenantes, nécessaires à son bon fonctionnement.

DES MÉTIERS UN BRIN VARIÉ

À La Talaudière, Hervé Morin est chef cuisinier au collège Pierre et Marie Curie. Il veille à ce que les élèves mangent sainement… et va beaucoup plus loin. Il propose des ateliers culinaires aux adolescents et leur inculque ainsi l’art de bien manger. À Chalmazel, Romain Voldoire travaille en plein air. Il est nivoculteur, c’est-à-dire chargé de la production de la neige à la station de ski. Une fonction qui demande beaucoup de rigueur et de vigilance, qui s’exerce dans des conditions parfois difficiles. À Saint-Étienne-le-Molard, Christian Lyonnet est le jardinier et gardien de la Bâtie d’Urfé, un passionné spécialiste de la botanique et de l’histoire du château qui ne compte pas ses heures et vit au château pour se montrer plus disponible. Au fil des années, il est même devenu l’expert convoité des visiteurs. « Ils me demandent souvent des conseils. » Ces agents savent cultiver leurs métiers.

UNE COLLECTIVITÉ POLYVALENTE

Saviez-vous que le Département de la Loire comptabilise 3 000 agents qui interviennent chaque jour sur l’ensemble du territoire, au plus près des Ligériens ? Ses effectifs comprennent plus de 150 professions différentes. Les métiers les plus représentés sont les agents d’exploitation des routes, les agents techniques des collèges et les travailleurs sociaux. Ces derniers sont plus de 500. Une profession aux multiples visages, exigeante, qui requiert un grand sens du service public. Engagement, écoute, empathie, accompagnement et bien sûr absence de jugement : pas toujours facile de se trouver dans une juste distance face à des publics fragilisés et des situations personnelles difficiles. Nombreuses sont les vocations parmi les assistants sociaux et les éducateurs spécialisés. « Nous recrutons d’ailleurs toute l’année de nouveaux professionnels pour ces emplois », souligne Véronique Berger, responsable du service compétences et parcours professionnels.

VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI ?

La collectivité recrute !
Rendez-vous sur departementloire.jobs.net

LE SAVIEZ-VOUS ?

La collectivité favorise la mixité : recrutement de femmes sur des postes techniques, accompagnement à la paternité, etc. Quant à l'emploi des personnes handicapées, le Département de la Loire est bon élève avec un taux à 6,6 %.

Crédit photos : Département de la Loire

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +