facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

À la suite des annonces du Président de la République, le dimanche 14 juin, le Département engage la réouverture de ses lieux d'accueil au public sans nécessité d'une prise de rendez-vous préalable.

À compter du 22 juin, la plateforme d'accueil de la Maison Loire Autonomie à Saint Etienne, rue d'Arcole, ainsi que les antennes territoriales MLA de Roanne, Montbrison et Saint Chamond, seront donc ouvertes au public, sans rendez-vous, aux horaires habituels de ces antennes. 


Les règles de distanciation physique et de sécurité des usagers, comme des agents départementaux, seront bien évidemment respectées.
Le port du masque est obligatoire dans les locaux, nous vous en fournirons si vous n'en avez pas.
Du gel hydro alcoolique sera à disposition.

 

À NOTER

À compter du 1er décembre 2019 le complément de ressources (CPR) est supprimé en première demande. Les personnes bénéficiant du complément de ressources avant le 1/12/2019 pourront demander son renouvellement.

 

CESU
Le Compte Loire Autonomie, une alternative au Chèque emploi service universel (CESU)

Prestations scolarité et handicap

Matériel pédagogique adapté (MPA)

Pour suivre leur parcours scolaire, les élèves en situation de handicap peuvent avoir besoin de matériel pédagogique adapté (MPA).

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) (ex-AVS)

L’accompagnement des élèves en situation de handicap par un auxiliaire de vie scolaire (AESH-AVS) peut être attribué par une aide individuelle (AVS-I) ou dans le cadre d’une aide mutualisée (AVS-M).

Orientation vers des dispositifs spécialisés

La scolarisation d’un élève en situation de handicap s’effectue autant que possible dans une classe ordinaire. Cependant, l'état de santé ou la situation de handicap d'un élève peut empêcher une scolarisation en milieu ordinaire. Il existe dans ces cas, d'autres moyens de scolarisation avec les classes adaptées.

Le transport des élèves ou étudiants en situation de handicap

Pour une première demande de prise en charge du transport scolaire, le demandeur devra déposer au préalable un dossier à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Loire afin d’obtenir un avis transport.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +