Au fil de votre vie, le Département de la Loire agit pour vous

Plus de 3 000 agents du Département œuvrent au quotidien pour vous. De la petite enfance au grand âge, vous sollicitez tous les jours les compétences des agents du Département. Ils sont travailleurs sociaux, agents des routes et d’entretien, techniciens des eaux, mais aussi chef de chœur ou encore pisteur-secouriste à ski… Les agents de la Loire vous parlent de leurs métiers, parfois méconnus, de leur vocation et de leur passion !


Quelques chiffres

67 % de femmes parmi les agents du Département180 métiers
différents
6,6 % d'agents
en situation de handicap
285 agents pour l'entretien des routes départementales200 lieux de travail dans toute la Loire440,3 M€ consacrés aux solidarités humaines

 


Georges Ziegler, président du Département de la Loire

Georges Ziegler, président du Département de la Loire
« Alors que les Départements fêtent leurs 230 ans d'existence, je tiens à mettre en lumière l'importance des services publics rendus par les agents de notre Département, dont ils constituent le ciment. Ces femmes et ces hommes contribuent chaque jour à la mise en œuvre d'un service public départemental efficace, ancré dans le réel, attentif à chacun, au plus près des habitants. »


picto-quizLE SAVEZ-VOUS ?

Testez vos connaissances sur les compétences du Département de la Loire en répondant à notre quiz.

Lancer le quiz


couv-sup-lm140DES AGENTS À VOTRE SERVICE

Chaque jour, auprès des enfants confiés ou en difficulté, des personnes âgées en perte d’autonomie, des collégiens, des automobilistes, ils interviennent pour protéger, nourrir, aider, secourir. « Ils », ce sont les 3 000 agents employés par la collectivité départementale. Ils restent trop méconnus, car rarement en contact direct avec les Ligériens : les agents techniques et cuisiniers des collèges évoluent dans un environnement identifié comme étant celui de l’Éducation nationale ; les bénéficiaires du RSA, en relation avec la CAF, n’identifient pas forcément qui sont les travailleurs sociaux qui les accompagnent. Les agents de la Médiathèque, qui distribuent des milliers de livres et DVD, sont souvent invisibles au sein des bibliothèques municipales. Les services routiers sont encore perçus comme des agents de l’ex-DDE… C’est pourtant leur professionnalisme et leur engagement qui protègent les plus vulnérables d’entre nous. C’est grâce à leur implication que se développent les communes rurales et les grandes infrastructures. Il nous est apparu nécessaire de mettre en lumière l’importance des services publics rendus par les agents de notre Département dont ils constituent le ciment. L’avenir de notre territoire dépend de leur action. Ce supplément présente leurs métiers et leurs missions et souligne plus que tout leur sens du service public. Nous les en remercions.

Lire le supplément de Loire magazine mars-avril 2020 " Des agents à votre service"


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :