facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

1000x130Emilie

SCHÉMA DIRECTEUR D'ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE

Multihandicap : un arrêt d'autocar exemplaire à Saint-Bonnet-le-Château

Adopté en 2016, le SD'AP du Département de la Loire intègre de nombreuses réalisations, notamment dans l’aménagement des arrêts des lignes départementales. Focus sur la mise en accessibilité de l'arrêt de car « Contre-allée des Cèdres » à Saint-Bonnet-le-Château.

C’est un cas d’école. L’arrêt de car « Contre-allée des Cèdres », qui vient d’être aménagé à Saint-Bonnet-le-Château, est exemplaire dans sa prise en compte du multihandicap.

Il a tout d’abord été adapté aux personnes en fauteuil roulant grâce au déploiement d’une rampe et à un changement de la hauteur de quai (norme Unité Fauteauil Roulant). Il est également opérationnel pour les malvoyants. Il bénéficie en effet d’une zone de sécurité à l’embarquement de couleur jaune, d’un rail de guidage menant à la porte et d’une dalle de couleur contrastée ocre. La collaboration entre une société spécialisée sur le marquage au sol, Aximum, et deux transporteurs locaux, les Cars Philibert et Voyages Sessiecq, ont permis d'établir des cheminements adaptés aux personnes atteintes de déficience visuelle. 

La méthode de travail adoptée pour ces travaux est basée sur une large concertation avec des professionnels du transport, du BTP, d’associations spécialisées dans le handicap mais aussi de volontaires expérimentateurs. Une démarche qui est actuellement poursuivie sur le handicap cognitif avec de nouvelles mises en situation dans les gares ferroviaires, les gares routières, les arrêts d’autocars, en liaison étroite avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SENIORS
La Cité des Aînés inaugurée à Saint-Étienne

Le président du Département Georges Ziegler et les vice-présidentes Solange Berlier et Annick Brunel ont pris part lundi 25 novembre à l'inauguration de cette cité innovante qui offre une vraie qualité de vie aux personnes âgées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +