INITIATIVES
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Mars-Avril 2020
SAINT-ÉTIENNE

URBS : le numérique au service de la transition énergétique

La start-up stéphanoise Urban Retrofit Business Services (URBS) développe un outil novateur pour les acteurs publics : un observatoire de l’habitat et de la rénovation, permettant de cartographier les territoires.

carte-sudElle était présente au CES de Las Vegas, le plus grand rendez-vous mondial de l'innovation technologique au monde, en janvier. Urban Retrofit Business Services (URBS), société créée fin septembre 2019, fait partie des lauréats du Prix innovation Bercy-IMT 2019. Depuis, tout s'accélère, notamment pour sa solution « IMOPE », imaginée par Maximilien Brossard et Jonathan Villot : « URBS est issue de l'École des Mines de Saint-Étienne. Tout a débuté par un projet dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Beaubrun/Tarentaize/Couriot. Nous avons développé des outils pour cibler les freins et les leviers pour améliorer l'efficacité énergétique. » URBS, c'est l'addition des compétences de deux associés experts dans leur domaine : Maximilien, président de l'entreprise, pour le traitement numérique des données, et Jonathan, maître de conférences et cofondateur, pour le génie de l'environnement.

UN « GOOGLE MAPS » DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

L'outil IMOPE, lancé en décembre 2017, est une plateforme d'aide à la décision pour les problématiques de rénovation énergétique et d'habitat des acteurs publics : « En croisant 80 indicateurs, nous générons, à l'échelle d'un territoire, une cartographie fiable des bâtiments à traiter en priorité. » L'objectif : compiler ces données pour rendre l'action publique plus simple et efficace. C'est un gain de temps et d'argent pour gérer les plans d'action. Enfin, c'est l'opportunité de se réapproprier des données et de bénéficier d'une connaissance plus fine du territoire : « Nous avons expérimenté l'outil sur Saint-Étienne Métropole et Paris. Les retours ont été positifs au niveau de sa prise en main, avec la possibilité de générer en temps réel des tableaux de bord d'indicateurs. » Avec IMOPE, URBS ambitionne de participer à la transition énergétique dans l'habitat, grand enjeu environnemental des années à venir.

Crédit photo : École des Mines de Saint-Étienne

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +