DOSSIER
Petite enfance : mission protection
Mars-Avril 2020
SOCIAL

Petite enfance : mission protection

Ils ont moins de 3 ans et des besoins spécifiques. Lorsqu’ils ne peuvent plus rester avec leur famille, les enfants en bas âge sont confiés au Département. Reportage sur les professionnels à leur service.

2007 enfants confiés en 2019 à l'aide sociale à l'enfance dans la Loire dont 165 de moins de 3 ansQuel que soit leur âge, il n'est pas facile d'accompagner les enfants confiés au Département. « Ils sont encore trop souvent stigmatisés, observe Jocelyne Moureau, directrice de la protection de l'enfance. On nous parle encore de la DDASS qui a disparu depuis des années ! » Dans la Loire, des centaines de professionnels oeuvrent au quotidien des 0-3 ans pour leur rendre la vie un peu plus douce et leur permettre, lorsque c'est possible, de construire un lien avec leurs parents ou leur famille. Que ce soit en cas de violence, sur décision judiciaire, ou parce qu'un père ou une mère n'est plus en mesure de faire face à ses obligations, chaque année dans notre département, plusieurs dizaines d'enfants doivent quitter leur cellule familiale. Certains bébés ont seulement quelques jours de vie. C'est à notre collectivité qu'est confiée leur protection.

S'ADAPTER À L'ENFANT

Plusieurs structures peuvent alors les accueillir : la pouponnière, à Saint- Genest-Lerpt, l'accueil parents-enfants à Roanne et Saint-Étienne, sans oublier les assistants familiaux, les maisons d'enfants et les lieux de vie. Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont aussi sollicités pour accompagner les familles. C'est l'intérêt de l'enfant qui prime. Lui offrir des repères, un cadre sécurisant et épanouissant, telle est la mission de ces hommes et de ces femmes, parfois en situation d'urgence. Il leur faut être à la fois assez enveloppant, pour aider ces bébés à grandir au mieux, mais aussi assez distant pour se substituer à la famille sans prendre sa place. Leur plus belle récompense : lorsqu'un enfant retourne avec les siens.

QUI SONT LES SPÉCIALISTES DE LA PROTECTION ?

CHEF DE FILE DE L’ACTION SOCIALE, LE DÉPARTEMENT EST CHARGÉ D’ORGANISER LA PROTECTION DE L’ENFANCE, DONT LES 0-3 ANS, AVEC LES INTERVENANTS SUIVANTS :

foyeraccueil-p-euajecdppassfamdivers

LE DÉPARTEMENT TRAVAILLE ÉGALEMENT AVEC DE NOMBREUX PARTENAIRES SOCIAUX.
IL FINANCE PLUSIEURS STRUCTURES ASSOCIATIVES HABILITÉES, DONT CERTAINES À 100 %.

Crédit photo : Hubert Genouilhac

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +