ÉDITO

Mars-Avril 2020

DÉCOUVREZ VOTRE NOUVEAU LOIRE MAGAZINEGeorges Ziegler, président du Département de la Loire.

Un Loire Magazine relooké sur la forme et remanié dans le fond pour être encore davantage en phase avec vos attentes et faire connaître les compétences d’une collectivité qui agit chaque jour pour vous.

Éditée à près de 330 000 exemplaires, cette nouvelle version se veut plus moderne, plus pratique, avec :

  • une couverture de l'ensemble du territoire, avec 9 pages « Ça se passe chez vous » ;
  • un contenu orienté sur les missions, actions et soutiens du Département, avec la rubrique « À votre service », qui aborde les grandes compétences du Département ;
  • une proximité toujours plus accentuée, avec une nouvelle page « Vos villes et villages », pour vous faire découvrir les initiatives de vos communes. Rédigé par les équipes du Département, ce magazine a pour ambition d'informer et et de susciter l'intérêt de l'ensemble des Ligériens : la rubrique « Courrier des lecteurs » (« Le Département vous répond ») vous est dédiée.

« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface », assurait Victor Hugo. 

 Je souhaite que cette nouvelle formule soit l’affirmation de notre ambition commune : faire de la Loire un territoire d’exception, révélateur de talents, compétitif et solidaire, un lieu qui nous inspire et nous porte vers l’avenir avec confiance.

Cet avenir se dévoile avec le budget 2020 que l’Assemblée départementale vient de voter. Un budget de Département, c’est au final assez simple !

Des recettes issues de la fiscalité ou de dotations de l’État, malheureusement trop souvent insuffisantes pour assurer les compétences qu’il nous délègue (APA, RSA, PCH). Des dépenses pour exercer nos compétences obligatoires, principalement l’action sociale (personnes âgées, enfance, personnes handicapées, RSA), l’éducation (équipement, maintenance, rénovation des collèges), les infrastructures (entretien des routes, des ponts). Des dépenses pour nos politiques spécifiques en faveur des communes et intercommunalités, de la culture, du sport et de la jeunesse. Et bien évidemment, des dépenses de fonctionnement pour les mettre en oeuvre.

En 2020, grâce aux efforts importants entrepris, le Département de la Loire peut continuer à investir pour l’avenir avec 87,7 M€ en faveur de nos territoires, de nos projets, sans augmenter la fiscalité pour préserver votre pouvoir d’achat et se désendetter de 15 M € pour ne pas faire porter par nos enfants tous les efforts nécessaires aux dépenses du présent.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +