Marols, couleurs d’art
C’EST UNE ÉTAPE INCONTOURNABLE POUR LES MARCHEURS EN DIRECTION DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE. MAROLS EST UN VILLAGE DE CARACTÈRES DU FOREZ QUI REFLÈTE L’HARMONIE, LE CALME ET LA BEAUTÉ. IL INSPIRE UNE MULTITUDE D’ARTISTES, AUX ATELIERS HAUTS EN COULEUR… ET ATTIRE MAINTS VISITEURS.
Ici, les teintes du paysage s’immortalisent. D’un coup de pinceau, les ruelles pavées, l’église du 13e siècle d’origine romane et la vue sur la plaine du Forez avec, au loin, le Pilat et les monts du Lyonnais forment un tableau à la manière de Monet. On entre dans Marols et le temps s’arrête. Ce village paisible invite à la promenade au milieu des jardins et des vieilles pierres. On emprunte alors une voie sous le silence montagneux et les chants d’oiseaux.
UNION D’ARTS
Au coeur du village, les habitants affables abordent quelques passants. Au 12e siècle, cette bourgade prend de l’ampleur puis deux siècles plus tard, ses hôtes décident de la fortifier pour se sécuriser. « On y voit encore aujourd’hui les fortifications : la porte d’entrée, la tour poivrière, la tour de défense flanquée de mâchicoulis englobée dans l’église », indique Alice Duris, guide à Loire Forez agglomération. Ornée d’une cloche en bronze dédiée à saint Pierre, l’église mélange des éléments d’art roman et gothique. À midi, direction l’Auberge de Marols. Ses propriétaires, Benoît et Pierre, proposent une cuisine de saison à base de produits du terroir. Dans la semaine, on y croise même les écoliers du village… « C’est leur cantine ! » Une spécificité marolaise.
UNIVERS D’ARTISTES
Village paisible, certes, mais qui bouge et qui vit ! Marchés de producteurs, sorties de printemps, visites gratuites du bourg les week-ends d’été, concerts, etc. Marols, c’est aussi une résidence d’artistes. Peintres, plasticiens, sculpteursferrailleurs… Ils sont une quinzaine à attirer des milliers de curieux. Derrière leurs ateliers, les artistes font plonger les visiteurs dans leur univers. Certains exposent en Asie, à Paris ou encore à Saint-Tropez. D’autres, entichés du lieu, sont venus de loin pour s’installer à Marols peindre et vendre les toiles. Quelques oeuvres sont à découvrir à l’extérieur. C’est le moment du goûter à La Pause marolaise, le café du village. On repart même avec sa boîte de biscuits Maro’lez faits maison… Les promeneurs empruntent le chemin des brigands. Votre balade à Marols : un souvenir à placarder, comme une toile de printemps.