facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

RÉSEAU TIL

[COVID 19] Retour du trafic à la normale sur toutes les lignes TIL et transports scolaires

Le réseau de transports interurbains de la Loire vous informe des nouvelles dispositions de circulation de ses lignes à partir du 2 juin. [Dernière mise à jour le 29/05/2020]

État de la circulation des transports interurbains et scolaires de la Loire

Depuis le lundi 18 mai sont autorisés à circuler :

  • les 27 lignes régulières du réseau TIL et leurs doublages scolaires, aux conditions normales de trafic en se référant au calendrier période verte et période scolaire figurant sur les fiches et autres supports d'information habituels,
  • les 15 lignes de proximité selon leur fonctionnement habituel,
  • les services affectés aux transports des élèves scolarisés en premier degré (écoles maternelle et primaire) et les transports fréquentés par les collégiens,
  • les transports réservés aux élèves en situation de handicap sont rétablis en fonction des situations locales au cas par cas.

À partir des mardi 2 et jeudi 4 juin

  • Les services de transport scolaire et de doublages fréquentés par les lycéens sont remis en place dans des conditions normales de circulation à partir du mardi 2 juin en fonction de l’ouverture des établissements.
  • Les transports réservés aux lycéens en situation de handicap sont remis en circulation en fonction des situations locales. La Direction des transports prendra contact avec les familles pour proposer une solution adaptée.
  • La vente et la validation obligatoire à bord des autocars de lignes régulières et de doublages sont rétablies à partir du jeudi 4 juin.
  • Une offre exceptionnelle est proposée pour le mois de juin : 20 € sur l'abonnement mensuel tout public.

 


 

Règles à bord des cars

Conformément aux dispositions gouvernementales et aux décisions complémentaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'usage des transports publics est conditionné par l'observation des règles suivantes :

  • Entrée à bord du car par la porte avant et validation obligatoire sur les lignes régulières et les doublages. L’entrée par la porte arrière reste en vigueur dans les transports scolaires.
  • picto-siegesUtilisation d'un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation physique. Les places condamnées sont identifiées par un ruban ou tout autre dispositif faisant barrière.
  • Privilégiez l’achat de vos titres de transport par avance en agence commerciale (réouverture de la vente le 2 juin). Pour les paiements en espèce, merci de préparer l’appoint de monnaie.
  • picto-masquePour le public adulte : port du masque obligatoire dès la montée à bord du véhicule sur les lignes régulières, leurs doublages et les lignes de proximité. Les voyageurs doivent s'équiper par leurs propres moyens. Tout manquement pourra entraîner un rejet d'acceptation à bord des autocars.
  • Pour les élèves : selon les lignes, le port du masque est obligatoire soit à partir du collège (obligation nationale), soit à partir de 6 ans (disposition locale).
    La Région Auvergne Rhône-Alpes a en effet souhaité que sur les lignes relevant de sa compétence (lignes régulières TIL et lignes scolaires en dehors de Loire Forez agglomération), tous les élèves soient dotés d'un masque dès l'âge de 6 ans.
    Sur les lignes concernées, afin de faciliter les démarches des familles, les élèves de plus de 6 ans qui ne seraient pas déjà équipés à leur arrivée au point d'arrêt se verront remettre un masque à usage unique à leur montée dans le véhicule.
    Quand cela sera possible, des accompagnateurs présents dès l'accueil dans le véhicule remettront des masques aux enfants de plus de 6 ans et vérifieront le bon respect des mesures sanitaires.
    Liste des services susceptibles d'être concernés par ce service d'accompagnement - Mise à jour le 29/05/2020 

NB : les standards téléphoniques des agences commerciales TIL des transporteurs restent joignables pour toute demande de renseignements.

picto-desinfecterHygiène

Le réseau TIL reste en permanence soucieux de l'hygiène. L'intérieur des véhicules sont désinfectés tous les jours et des contrôles sanitaires seront régulièrement organisés.

Restez vigilants

Pendant cette 2e phase de déconfinement, il reste conseillé aux voyageurs se déplaçant sur le réseau de conserver les mêmes pratiques de vigilance dans la mobilité en transport public, à savoir :

  • limiter ou remettre les déplacements non contraints ou voyager de préférence aux heures creuses,
  • bien respecter avant, pendant et après le transport, les gestes barrières et les consignes de précaution et d'hygiène diffusés par les autorités sanitaires,
  • consulter régulièrement l'évolution du trafic sur www.loire.fr/til ou auprès du transporteur, en s'abonnant aux services d'alertes SMS mis en place.

masque-obligatoire

coronavirus

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
COVOITURAGE
Partagez vos trajets avec MOV'ICI

Vous voulez voyager moins cher tout en élargissant votre réseau extra-professionnel ? Et si vous testiez la plateforme régionale de covoiturage MOV'ICI Auvergne-Rhône-Alpes ? Rejoignez les 50 000 automobilistes déjà inscrits !

À lire aussi

RD 500

Dans le cadre de la médiation initiée par le Département de la Loire concernant la RD 500, plusieurs ateliers de travail ont eu lieu avec les acteurs locaux : élus, associations, riverains, entreprises de la Loire et de la Haute-Loire. Les propositions faites lors de ces ateliers de travail ont été étudiées lors du comité de suivi du 7 avril et ont donné lieu a des engagements précis. Retrouvez ici le détail des principales avancées de ce dossier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +