facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

INFO CORONAVIRUS

La Maison Loire Autonomie située rue d'Arcole à Saint-Etienne est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.
Les dossiers et demandes sont néanmoins traités.
Afin de répondre à vos questions, vous pouvez contacter nos services au 04 77 49 91 91 du lundi au vendredi 
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h ou par mail à accueil@mla.loire.fr.

[FAQ] Nous répondons à vos questions fréquentes
Les contacts utiles en période de crise sanitaire

 

À NOTER

 

À compter du 1er décembre 2019 le complément de ressources (CPR) est supprimé en première demande. Les personnes bénéficiant du complément de ressources avant le 1/12/2019 pourront demander son renouvellement.

 

CESU
Le Compte Loire Autonomie, une alternative au Chèque emploi service universel (CESU)

HANDICAP ET COVID-19

LES CONTACTS UTILES EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE

Vous avez besoin d'être accompagné pendant la période de confinement ?

Vous trouverez dans cette page des informations, numéro de téléphone et autres contact dans les domaines suivants :


INFORMATIONS GENERALES

logo-republique-francaiseUne espace handicap sur le site gouvernemental

Des pages spécialement dédiées aux personnes handicapées sont en ligne :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap 
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions 



logo-sante-publiqueInfo accessible sur Santé publique France

La rubrique « L'info accessible à tous – Coronavirus » du site Santé publique France propose des fiches d'information adaptées aux personnes vulnérables et notamment à celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire. Elles sont :
- en FALC (facile à lire et à comprendre)
- en version LSF (langue des signes française)
- en version « epub » (responsives et accessibles pour les personnes déficientes visuelles)
- traduites en 24 langues.
www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous/coronavirus 

 

falcAttestation de dérogation en FALC
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc 


SOLIDARITÉ

Une plateforme Solidaires-handicaps
La plateforme solidaires-handicap.fr permet de trouver assistance et accompagnement lorsque l'on est en situation de handicap
https://solidaires-handicaps.fr/ 

Urgence isolement Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s'adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d'isolement social. Elles pourront bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique, d'informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge : 09 70 28 30 00, disponible 7j/7 de 8h à 20h.

 


SANTÉ

Des questions sur un traitement ?
Si vous avez des questions relatives à vos traitements ou celui de votre enfant en cas de Covid-19, ne pratiquez pas l'automédication et renseignez-vous sur :
https://www.covid19-medicaments.com 

Psycom : santé mentale
Le Psycom a recensé sur son site des ressources pour prendre soin de notre santé mentale et de celle des autres, en période d'épidémie :
http://www.psycom.org/Espace-Presse/Actualites-du-Psycom/Epidemie-et-confinement-ressources-utiles-pour-notre-sante-mentale.fr 

Loire Prévention Suicide
L'association « Loire Prévention Suicide » élargit son intervention à l'écoute des personnes qui sont en difficulté face à la situation de confinement. En cas de besoin :

  • Contacter le 06 84 58 67 39 (horaires habituels de bureau)
    pour le Roannais, merci de privilégier le 06 45 72 99 29
  • Messagerie : equilibre.charcot@loire-prevention-suicide.fr
    Un RDV téléphonique sera proposé dans les meilleurs délais.

 


AIDANTS 

Coach gratuit pour aidants
Une plateforme de coaching est accessible gratuitement à tous les proches aidants, proposé par le Cercle Vulnérabilités et Société : 09 80 80 90 31 de 8h à 22h00.

Doctolib : aide aux aidants
La plateforme Doctolib compile tous les professionnels proposant la téléconsultation et propose une catégorie « Aide aux aidants » avec ceux qui peuvent vous aider pendant cette période de confinement. Si vous êtes suivi habituellement par un psychiatre ou un psychologue, renseignez-vous auprès de lui au sujet de la mise en place de la téléconsultation pour votre suivi.
https://www.doctolib.fr/aide-aux-aidants/france 

Jeunes aidants
L'association Jeunes aidants (Jade) rappelle aux aidants de moins de 18 ans qui se sentent démunis pendant cette période de confinement qu'ils peuvent contacter le 07 67 29 67 39


EMPLOI

Les agents de Pôle emploi restent joignables par téléphone au 3949.
Les agents de Cap emploi restent joignables :

  • par e-mail : contact@cap-emploi42.com.
    Vous pouvez vous adresser votre demande directement sur l'adresse mail de votre conseiller, si vous la connaissez.
  • par téléphone au 04 77 49 73 49 (le mercredi uniquement)

Les Missions locales restent joignables par email ou téléphone.
Retrouvez leurs coordonnées sur https://missionslocales-loire.fr/ 

L'AGEFIPH met en place une permanence téléphonique d'écoute psychologique ouverte aux personnes en situation de handicap, demandeurs d'emploi, salariées, travailleurs indépendants, isolées ou rencontrant des difficultés liées au confinement et à la proximité de situations graves ou mortelles, génératrice de stress. Pour entrer en contact avec cette cellule, contactez le 800 11 10 09 du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

 


SCOLARITE

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en ligne sur sa page web EDUSCOL un ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers : https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html 

Le ministère de l'Éducation nationale et le Réseau Canopé ont mis en accès libre la plateforme regroupant des outils pédagogiques utilisés pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap :https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive 

 


ASSOCIATIONS

Plateforme téléphonique Autisme Info Service
Une plateforme d'écoute téléphonique renforcée est mise en place pour soutenir les familles et personnes adultes autistes pendant la période de confinement. Des professionnels répondent gratuitement à ces problématiques inédites via Autisme Info Service : 0 800 71 40 40.
https://www.autismeinfoservice.fr/contact 

Foire aux questions autisme
Retrouvez la Foire aux questions élaborée par le Groupement national des centres de ressource autisme avec l'appui de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.
https://gncra.fr/covid-19-et-tsa-faq/ 

UNAPEI
Afin de poursuivre, sans discontinuité, la communication auprès des familles, le mouvement Unapei (dédiée aux personnes avec un handicap mental) met à leur disposition un accueil téléphonique par association, pour répondre aux situations individuelles.
Retrouvez toutes les coordonnées sur son site, onglet « Trouver une association près de chez vous ». Il a également mis en place une adresse mail dédiée pour toute question ou demande d'information : covid19@unapei.org.

UNAFAM
Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et ceux qui les accompagnent, l'Unafam a mis en place des dispositifs pour aider à rompre cette solitude. Il est notamment possible d'appeler la délégation départementale (des bénévoles sont mobilisés et assurent un accueil téléphonique).
Il est également possible de joindre la ligne d'écoute téléphonique assurée par des psychologues cliniciens « Écoute Famille » au 01 42 63 03 03. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi).

APF France handicap
APF France handicap met en ligne au fur et à mesure des recommandations et documents utiles sur son site : https://www.apf-francehandicap.org 

Grandir Ensemble
La fédération Grandir Ensemble a ouvert une plateforme gratuite pour les familles de personnes en situation de handicap. Ces dernières peuvent contacter une équipe de dix éducateurs via un numéro vert (0 805 035 800) du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou remplir un formulaire en ligne sur https://www.grandir-ensemble.com/
Les familles ont ainsi la possibilité de demander un temps d'écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +