facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

info-organiserapres

[COVID-19] Informations pour l'accueil de jeunes enfants

La Protection maternelle et infantile (PMI) du Département de la Loire informe les assistants maternels, MAM, crèches... des conditions sanitaires d’accueil et ceci en fonction des directives nationales. Retrouvez sur cette page les dernières recommandations sur l'accueil du jeune enfant.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 mai 2020


picto-masqueDistribution de masques 

Le Département de la Loire se mobilise pour distribuer avec l'aide des Relais Assistants Maternels, trois masques « grand public », lavables, réutilisables répondant aux normes AFNOR, et ceci à chacun d'entre vous.

Ces masques seront disponibles auprès du Relais Assistants Maternels, dont vous dépendez. Ceux-ci vous informeront des modalités de retrait. Si vous avez des difficultés à vous y rendre, une procuration peut être donnée à une personne de votre choix.

telechargerTéléchargez la procuration
Consultez l'annuaire des relais


CONTACTS UTILES


Assistants maternels

Saint-Etienne : 04 77 59 98 03 ou secretariatassmat.stetienne@loire.fr 

Gier-Ondaine-Pilat : 04 77 29 27 47 ou secretariatassmat.gier@loire.fr 

Forez : 04 77 96 56 06 ou secretariatassmat.forez@loire.fr 

Roanne : 04 77 23 24 17 ou  secretariatassmat.roanne@loire.fr 

 

Etablissement d'accueil de jeunes enfants

Saint-Etienne : 04 77 59 98 09 ou valerie.rizzotti@loire.fr 

Gier-Ondaine-Pilat : 04 77 29 03 03 ou evelyne.morel@loire.fr 

Forez : 04 77 96 56 13 ou nathalie.escot@loire.fr 

Roanne : 04 77 23 24 37 ou christine.bourhis@loire.fr 



SOMMAIRE DU GUIDE MINISTERIEL

PAGE 4 - Comment est organisée la reprise de l'accueil des jeunes enfants d'ici la rentrée scolaire 2020 ? 
PAGE 6 - Quels enfants peuvent être accueillis à partir du 11 mai ? 
PAGE 8 - Quelles sont les consignes sanitaires à appliquer pour accueillir en se protégeant et en protégeant les enfants ? 
PAGE 15 - Quelles règles s'appliquent en matière de masques ? 
PAGE 17 - Comment contribuer à une prise en charge précoce ? 
PAGE 20 - Comment organiser l'accueil des enfants ? 
PAGE 27 - Quel rôle doivent jouer les parents pour la réussite de la reprise ? 
PAGE 29 - Comment préparer la reprise de l'accueil ? 
PAGE 33 - Comment sont accompagnés les professionnels ?

 

EXTRAIT 

Pour une reprise progressive des modes d’accueil du jeune enfant 0-3 ans dans le respect des consignes sanitaires

Afin d’accompagner la reprise progressive de l’accueil des jeunes enfants, ce guide ministériel, élaboré par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de la Santé, précise pour chacun – assistant maternel, gestionnaire d’établissement d’accueil du jeune enfant1 ou de Relais d’assistants maternel, service de PMI – le cadre national de la reprise.

Vous trouverez ici le détail de l’organisation de cette reprise progressive, les consignes sanitaires nationales pour accueillir en se protégeant et en protégeant les enfants, ainsi que des consignes et conseils sur l’organisation de l’accueil des enfants. Vous trouverez également des éléments sur l’accompagnement des professionnels par les services de la PMI, essentiel pour que chacun puisse connaitre et comprendre les consignes sanitaires nationales. Ce guide comporte enfin des éléments sur le rôle essentiel que doivent jouer les parents pour la réussite de cette reprise de l’accueil.

Ce guide gagnera à être largement diffusé auprès de l’ensemble des professionnels et des parents. Il ne saurait pour autant répondre à l’ensemble des questions que soulève et soulèvera légitimement cette situation inédite pour notre pays. Une Foire Aux Question (FAQ) actualisée sera rapidement mise en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé, alimentée par les questions remontées.

Il nous faut désormais apprendre à vivre et, pour ce qui nous concerne plus immédiatement, à accueillir de jeunes enfants aux temps du Coronavirus. Cela impose d’appliquer rigoureusement les gestes barrières, d’être attentifs à l’apparition de symptômes, et plus généralement de repenser nos manières de faire.

Et pour autant nous ne devons pas oublier quel est le coeur de notre action : accompagner les parents et accueillir de jeunes enfants avec attention et disponibilité, toujours concentrés sur l’interaction avec l’enfant pour parler, échanger, accompagner. Les compétences éducatives de chaque professionnel – assistant maternel et professionnel en établissement – sont ainsi primordiales, dans ce contexte plus encore qu’avant l’épidémie du Covid-19.

Le ministère des solidarités et de la santé remercie chacun pour sa mobilisation et demeure à vos côtés dans cette nouvelle étape de la vie de notre pays.

 

1 Dont les crèches, multi-accueils, micro-crèches, crèches parentales, halte-garderies, jardins d’enfants


LE SAVEZ-VOUS

Exceptionnellement, les assistants maternels à domicile conservent la possibilité d'accueillir jusqu'à 6 mineurs. Elle doivent remplir le formulaire suivant et le renvoyer par mail à leur référent PMI de secteur (mentionnés ci-dessus)


masque-obligatoire


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ACCUEIL JEUNES ENFANTS
[COVID-19] Distribution de masques aux assistants maternels

Recommandations et contacts pour les assistants maternels, les établissements d'accueil et les parents de jeunes enfants. MISE A JOUR 29/05/2020

MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE
Des ressources numériques pour tous !

Exceptionnellement dans cette période de nécessité vitale de rester chez soi, la Médiathèque Numérique de la Loire ouvre ses ressources à TOUS ! Méditation, stretching, code de la route, soutien scolaire, vidéos (films et documentaires), une grande gamme de titres de presse et de livres en ligne pour s’enrichir et aborder plus sereinement cette période inédite !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +