DOSSIER
IL ÉTAIT UNE FOIS CLUNY
Mai-Juin 2020
PATRIMOINE

Il était une fois Cluny

Ils sont un riche témoignage du passé. Connaissez-vous les sites clunisiens de la Loire ? Une candidature Unesco sera lancée en 2020, coordonnée par la Fédération européenne des sites clunisiens, qui se réunit prochainement à Charlieu. DÉCOUVERTE.

2007 enfants confiés en 2019 à l'aide sociale à l'enfance dans la Loire dont 165 de moins de 3 ansVous souhaitez un peu d'évasion en ces temps particuliers ? Nous vous proposons d'explorer les richesses de notre territoire et notamment de son patrimoine. À quelques kilomètres de notre département, se trouve Cluny, une commune de 4 800 habitants aujourd'hui qui était un des hauts lieux spirituels, culturels, politiques et économiques de l'Europe au Moyen Âge. Un rayonnement très fort, jusqu'à Jérusalem, et encore très marqué de nos jours car il a laissé en héritage un grand nombre de monuments qui témoignent de ce passé. On compte dans la Loire pas moins de 26 sites clunisiens, l'un des plus illustres étant le prieuré de Pommiers ou encore l'abbaye bénédictine de Charlieu et son remarquable portail (cf. reportage p. 19), tous deux propriétés culturelles gérées par notre collectivité. L'occasion de (re)découvrir leurs particularités et de parcourir les siècles.

UN VOYAGE CULTUREL DANS LE TEMPS

Nous avons sélectionné les sites clunisiens les plus emblématiques pour vous suggérer un circuit à travers la Loire (cf. pp. 20-21). Et ces lieux uniques du passé font aussi l'actualité. Le Conseil de l'Europe a renouvelé en 2019 la certification d'Itinéraire culturel de la Fédération européenne des sites clunisiens, dont sont membres 6 sites de la Loire, comme Pommiers et Charlieu. Celle-ci se rassemble prochainement et a justement choisi la Loire et Charlieu comme terre d'accueil. De quoi mettre en lumière le patrimoine ligérien et faire revivre ce passé pour encore de nombreuses décennies.

logo-unescoLE SAVIEZ-VOUS ?

Un projet de candidature au patrimoine mondial de l'Unesco se profile pour les sites clunisiens. Son lancement se fera en automne 2020, à Cluny, et plusieurs années devraient être nécessaires pour faire reconnaître une liste de sites européens.

CLUNY À TRAVERS LES SIÈCLES

REVIVEZ L’ÂGE D’OR DE CLUNY ET DE SES SITES ET DÉCOUVREZ LE RAYONNEMENT EXCEPTIONNEL DU PLUS IMPORTANT ORDRE MONASTIQUE DU MOYEN ÂGE D’EUROPE OCCIDENTALE.

cluny-91011 septembre 910

Guillaume le Pieux décide de fonder un monastère bénédictin, placé sous le patronage des apôtres Pierre et Paul, et nomme à sa tête l’abbé Bernon. L’abbaye de Cluny est créée.

cluny-981981

Après s’être développé localement, le réseau clunisien se déploie en Europe avec le soutien de la papauté, qui lui fait don des prestigieuses reliques de saint Pierre et saint Paul. Ses richesses s’accroissent. Il devient bientôt une puissance économique et politique de l’Occident.

cluny-10881088

La construction de ce qui sera la plus grande église de l'Occident chrétien, illustre pour Cluny un rayonnement qui atteint les confins de l'Europe, jusqu'à Jérusalem. Avec près de 2 000 possessions et plus de 10 000 moines, le réseau clunisien structure une large partie du continent.

cluny-1200Du 13e siècle à la Révolution française

En 1200, Cluny devient un ordre bénédictin, au rayonnement européen jusqu’à la fin du 16e siècle. Le renouveau du 18e siècle est interrompu par la Révolution, qui chasse les moines des monastères.

 

ET AUJOURD’HUI ?

Près de 2 000 sites témoignent du grand rayonnement de Cluny. Son héritage en Europe est inestimable : cet ordre a joué un rôle clé dans la construction territoriale, le développement économique, l’organisation politique ou encore la diffusion culturelle. Du 12e siècle jusqu’à la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, au 16e siècle, l'église abbatiale Cluny III était la plus grande église au monde (major ecclesia) et un centre névralgique de la société.

DERNIÈRE MINUTE

En raison de la crise sanitaire, la réunion de la Fédération européenne des sites clunisiens, prévue initialement en mai 2020 à Charlieu et Pommiers est reportée. Elle devrait se tenir en 2021 dans la Loire.

Crédit photo : Vincent Poillet

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +