ÉCHAPPÉE BELLE
Mai-Juin 2020
VILLAGE ATYPIQUE

Flânerie féodale à Rochetaillée

VILLAGE, BARRAGE, ANIMAUX SAUVAGES… SURPLOMBANT LA VALLÉE DU FURAN, À DIX MINUTES DE LA VILLE, ROCHETAILLÉE SÉDUIT LES AMOUREUX DE LA NATURE. AU TRAVERS DE SES RUELLES OU PERCHÉ AU DONJON DE SON CHÂTEAU, REMONTEZ LE TEMPS OU SUSPENDEZ-LE.

En direction du bourg, sur les routes sinueuses et ombragées, vous croiserez peut-être un chevreuil voire même un sanglier. On est déjà loin des sons de cloches du tramway et de klaxons des véhicules pressés. Là-haut, un village fleuri a son rocher : Rochetaillée. Au coeur de nuances de vert, un château du 12e siècle au sommet d’un site escarpé veille sur le bourg et ses habitants. À l’époque féodale, ce monument était une véritable forteresse. Si vous ne craignez pas le vertige, grimpez les quelques marches pour gagner le donjon. La vue sur les forêts de sapins vous conquiert et la Madone blanche, sur fond de ciel bleu, vous tend les bras.

VISITE DE TAILLE

Place à la balade en famille ou en amoureux dans les ruelles du village traversé par un chemin de ronde. Au menu : église gothique, chapelle du 18e siècle, bâtisses en pierre et visite à la galerie d’art L’Échauguette. Sur ces entrefaites, un passant loquace conte aux quelques visiteurs curieux, la légende des fées des grottes et de preux chevaliers. Puis, quelques anecdotes. Après cette excursion au coeur du bourg, on traverse une voie pour rejoindre le barrage. Au pied de cet endroit sauvage et romantique, la Roche Corbière, très prisée des alpinistes, règne en maître. Hormis le silence et les chants d’oiseaux, un bruit d’eau attise la curiosité. Une cascade déverse son eau dans le ruisseau au-dessus duquel les premiers papillons volent. En sousbois, on s’arrête prendre une pluie de fraîcheur avant de repartir au fond du vallon.

CRUE DE BEAUTÉ

Sentiers taillés dans la roche, passerelles… Le parcours vous ensorcelle au Gouffre d’Enfer ! Ce site énigmatique appelle à la poésie et au romantisme. On dit que des hirondelles de rochers ont creusé un large trou mystérieux. D’où son nom un brin étrange. Au pied du barrage, les escaliers sinueux bordés d'une rampe grimpent les 52 mètres, avant d’atteindre le sommet. Conçu par Montgolfier sous le règne de Napoléon III, ce majestueux barrage percé de meurtrières est mis en service en 1870 pour alimenter Saint-Étienne en eau potable. Avant de terminer la balade, empruntez les sentiers du Pilat à dos d’âne depuis l’Auberge de la Barbanche. Ou rejoignez le site de Salvaris. D’ici, la vue est grandiose sur la ville et des parapentes s’envolent.

Bonus WebLa légende des fées

Le joli village des Rupisciciens possède une légende. Celle des fées des grottes qui raconte l'histoire de 21 chevaliers partis à la recherche de fées et qui se sont retrouvés enfermés à jamais au fond d'une grotte qui se serait écroulée sur eux. Ils auraient répondu à une sorte d'appel des fées qui voulaient danser. On disait que cette beauté sauvage devait cacher quelques secrets...

carte-rochetailleeY ALLERaller

En voiture
À 10 min de Saint-Étienne et 45 min de Montbrison
En TIL (ligne 102)

VISITERvisiter

Village de Rochetaillée
Tél. 04 77 32 88 52

S'ÉMERVEILLER visiter

Barrage du Gouffre d'Enfer
Salvaris

S'AVENTURER aventurer

Via ferrata de Planfoy/ Rochetaillée
Tél. 04 77 51 40 27 (Planfoy)
Tél. 04 77 36 77 58 ou 04 77 41 01 32 (Rochetaillée)
www.polevertical.fr  

BALADE EN ÂNEane

Auberge de la Barbanche
Offre Loire Magazine (sur présentation de la revue !)
Location d'un ou plusieurs ânes la journée au prix de la demi-journée.
aubergebarbanche@orange.fr 
www.aubergeloisirsbarbanche.jimdofree.com 
Tél. 04 77 20 40 43

SE RESTAURER restaurer

Auberge de Rochetaillée
Tél. 04 77 41 01 32
www.auberge-rochetaillee.fr 

Les Genêts d'Or à Salvaris
Tél. 04 77 95 60 56
www.lesgenetsdor42.fr 

À NOTER noter

Fête des peintres le 6 septembre

Crédits photos : Elyas Saens

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +