INITIATIVES
Mai-Juin 2020
MONTBRISON

La musique, une école de la vie

Ces jeunes femmes, qui fréquentent la Maîtrise de la Loire, sont des exemples pour les mineurs aux parcours familiaux délicats. Portrait de deux demoiselles au charisme et à la maturité rares.

carte-centreLa culture comme un révélateur des talents et des émotions, parfois enfouis depuis des années. À écouter ces parcours, on ne peut qu’être admiratif ! Swan, 18 ans, a intégré la Maîtrise de la Loire en sixième. Cette école d'enseignement de chant choral est gratuite, fonctionne sur le principe du mi-temps pédagogique et est gérée par le Département : « J’y ai découvert la direction de choeur en quatrième. Je poursuis cette discipline à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, en parallèle d’une faculté de lettres. » À la Maîtrise, elle s’est rendu compte du pouvoir de la musique et a découvert une famille.

L’ART ET LA MANIÈRE

Du côté de Morgane, 17 ans, le parcours est tout aussi exemplaire, même si l’entrée à la Maîtrise a été plus tardive. « J’ai été découragée par mes proches pour l’intégrer en sixième. J’ai pris mon courage à deux mains et j’y suis arrivée en seconde ! J’ai toujours aimé la musique et elle m’a permis d’exprimer mes émotions et de faire de belles rencontres », précise celle qui se verrait bien devenir comédienne ou experte en psychologie criminelle. Brillantes toutes les deux lors des Envolées Lyriques, concours d’éloquence organisé par leur lycée Beauregard de Montbrison – Swan a remporté la finale en 2019 et Morgane est arrivée seconde en 2020 – elles remercient grandement et tout simplement la vie pour toutes ces belles expériences vécues grâce à leur travail et elles la croquent à pleines dents ! En attendant d’autres beaux rêves à réaliser...

 

Crédit photo : Lycée Beauregard

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +