INITIATIVES
Mai-Juin 2020
SAINT-ÉTIENNE

Une association cousue main

À Saint-Étienne, les proches de Lisa ont développé des sacoches pour pompes à morphine distribuées dans tout l’Hexagone. Ils mettent la couture et l’art au service de la recherche.

carte-sudC’est l’histoire de Lisa, une jeune femme « gaie et créative » emportée en 2014 par un sarcome d’Ewing, un cancer rare. Cette maman de 30 ans, passionnée de couture, alliait « créativité et générosité ». Sa famille et ses amis ont souhaité lui rendre hommage à travers une association « pour écrabouiller la maladie ». Depuis 2015, ils multiplient les initiatives pour collecter des fonds au profit de la recherche médicale. Leur première réalisation : des sacoches pour pompes à morphine. « Celles distribuées par l’hôpital sont tristes, pourtant elles accompagnent des patients 24h/24. Nous voulions créer quelque chose de plus joyeux. » Ils se sont donc mis à l’ouvrage avec le concours de lycées de la mode, d’association de couture mais aussi d’entreprises et de partenaires comme le Département de la Loire. Le tout dans le respect des normes liées à l’utilisation de ces dispositifs. « Une vraie solidarité s’est mise en place », explique Odile Viallon. « Grâce aux réseaux sociaux, nous avons pu diffuser notre tutoriel de création à l’international et des contributeurs de plusieurs nationalités et de tout âge nous ont proposé leur aide. »

ET BIEN COUSEZ MAINTENANT !

De fil en aiguille, l’association a bien grossi. Elle regroupe désormais 130 adhérents et rayonne bien au-delà de la Loire. « Nous offrons ces sacoches aux patients en les remettant à leurs soignants. Nous recevons des demandes de toute la France. » Outre la couture, l’association organise également des marches, concerts, puces et expositions. Cette année, elle a proposé aux artistes qui la soutiennent de composer une oeuvre à partir d'un masque blanc cousu par des bénévoles. Ces créations seront vendues aux enchères en ligne. Grâce à ses actions, l'association a collecté plus de 29 000 € en 2019, intégralement reversés à la recherche médicale.

Crédit photo : M la vie avec Lisa

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +