facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

ÉCONOMIE

15 M€ pour redémarrer la machine économique ligérienne

Face à l'ampleur de la crise sociale qui frappe le territoire, le Département de la Loire a débloqué une enveloppe de 15 millions d'euros pour encourager la relance par l'investissement de l'activité économique locale. Cette décision a été prise lors de l'Assemblée départementale qui s'est déroulée le vendredi 26 juin.

Sévèrement impactée par de longues semaines de confinement, l'activité économique ligérienne peine à retrouver son rythme de croisière. Afin de redynamiser les secteurs en souffrance, le Département se mobilise en apportant une aide substantielle de 15 millions d'euros à celles et ceux qui font battre le coeur économique de notre territoire. 

Cette main tendue s'adresse prioritairement aux secteurs du bâtiment et des travaux publics. Elle permettra de soutenir des projets structurants portés par le Département ou par des acteurs locaux. Comme le confirme Georges Ziegler, Président du Département de la Loire: "Il est de notre devoir d'accompagner la reprise de l'activité dans la Loire, aujourd'hui comme demain. Grâce à sa gestion financière rigoureuse, le Département est en mesure de soutenir rapidement, concrètement et efficacement ses premiers partenaires que sont les communes, les intercommunalités et le monde associatif."

Les projets devront être déposés entre le 1er juillet et le 31 octobre pour pouvoir être lancés le 31 décembre 2020 au plus tard. Quatre axes ont été déclarés prioritaires pour être éligibles à l'enveloppe : la solidarité aux personnes âgées, la transition écologique, la transition énergétique et la transition numérique. Cette somme exceptionnelle de 15 millions d'euros s'ajoute aux 34,1 millions d'euros déjà alloués aux tiers (communes et intercommunalités) pour le financement de leurs projets d'investissement.

Les associations également soutenues

Le monde associatif a lui aussi payé un lourd tribut à la crise sanitaire. De toutes les tailles, intervenant dans des domaines divers et variés, ces structures de proximité jouent un rôle important au niveau social en apportant des réponses concrètes aux besoins des Ligériennes et des Ligériens. C'est la raison pour laquelle le Département souhaite les accompagner dans cette période difficile. Il a fait preuve de réactivité en leur apportant une aide rapide qui est notamment passée par le maintien des subventions prévues pour l'année 2020 et la mise en place d'une procédure adaptée destinée à prioriser les subventions à mandater.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
COVOITURAGE
Partagez vos trajets avec MOV'ICI

Vous voulez voyager moins cher tout en élargissant votre réseau extra-professionnel ? Et si vous testiez la plateforme régionale de covoiturage MOV'ICI Auvergne-Rhône-Alpes ? Rejoignez les 50 000 automobilistes déjà inscrits !

RÉSEAU TIL
[COVID 19] Retour du trafic à la normale sur toutes les lignes TIL et transports scolaires

Le réseau de transports interurbains de la Loire vous informe des nouvelles dispositions de circulation de ses lignes à partir du 2 juin. [Dernière mise à jour le 29/05/2020]

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +