INITIATIVES
Juillet-Août 2020
SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARD

TENDEZ L’OREILLE DANS LES JARDINS !

Une balade en réalité augmentée auditive est proposée pour la première fois dans les jardins Renaissance du château forézien depuis le 11 juillet.

carte-centrePlongez en pleine période Renaissance et plus précisément en 1554 ! Équipé d’un casque ouvert, d’un smartphone et d’une carte, vous êtes à la fois acteur de votre déambulation et témoin privilégié de l’histoire d’amour fictive entre Antoinette d’Urfé, fille de Claude d’Urfé, le propriétaire des lieux, et de Gaspard, le jardinier. L’expérience se veut ludique et pédagogique. Comme le précise Clélie Giraud, game designer : « Nous avons souhaité superposer la réalité à une bande-son qui retranscrit les échanges avec des personnages d’époque. Le choix de l’année n’est pas innocent puisqu’il correspond à la fin de l’aménagement du bâtiment tel que nous le connaissons aujourd’hui. »

DEUX ÉTUDIANTS DE L’ÉNISE IMPLIQUÉS

Outre Émile Thelin et Clélie Giraud, tous les deux game designers, la réalisation du projet a mobilisé deux élèves de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ÉNISE) pendant près d’un an. Elsa Crozier a travaillé au développement de l’application, créée spécialement pour l’occasion, et Florian Ramousse sur le son. Les deux étudiants ont pensé et conçu des pistes audio géolocalisées et géospatialisées qui permettent un déplacement à la carte dans les allées fleuries du jardin d’inspiration italienne. Une quinzaine de points de géolocalisation jalonnent le parcours. Chacun d’entre eux déclenche un dialogue spécifique. L’activité est accessible sur réservation, aux enfants, à partir de 8 ans, et aux adultes. Il faut compter entre 1h et 1h30 pour profiter pleinement de ce retour dans le passé.

+ d'infos
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +