L’enseignement artistique

Dans la Loire, près de 40 000 personnes pratiquent la musique en amateur ou en professionnel. Le Département de la Loire mène une politique volontariste en faveur des enseignements artistiques afin de permettre à tous les Ligériens de bénéficier d'une offre culturelle riche et diverse.

Le Réseau d'enseignement artistique de la Loire (REAL)

Organisé par le Département, le REAL compte 59 établissements, dont cinq conservatoires, où interviennent 500 professeurs. Un peu plus de 11 200 élèves fréquentent ces écoles de musique, danse et théâtre. Le Département soutien ces établissements en leur apportant une aide financière pour leur fonctionnement et l'achat de matériel. Les écoles du réseau peuvent même mutualiser des heures de cours. La Loire est le seul département de la région Auvergne-Rhône-Alpes à organiser entièrement les examens de cycle 1 et 2 avec près de 1 000 candidats chaque année. Classes de maître, journées pédagogiques, stages, formation à la direction de chœur et d'ensembles musicaux... Le Département finance plusieurs actions de formation en direction des élèves et des professeurs du REAL mais aussi des associations de pratique amateur. 255 heures d'intervention en milieu scolaire sont financées chaque année.

La pratique amateur

Les pratiques amateur constituent la première approche artistique. En favorisant l'épanouissement personnel et en participant au renforcement des liens sociaux, elles représentent un enjeu social et culturel de première importance. Le Département lui consacre trois accompagnements : une aide au projet artistique pour la réalisation d'un spectacle annuel, une aide au festival de pratique amateur et une aide à l'achat de matériel.

La Maîtrise de la Loire

La Maîtrise de la Loire est une école de chant choral s'adresse aux élèves de la 6e à la terminale. Située à Montbrison, elle est l’une des dix maîtrises fonctionnant sur le principe du mi-temps pédagogique en France. Elle est également la seule gérée directement par un Département. L’enseignement y est gratuit. Grâce à des aménagements d’horaires, plus de 160 adolescents suivent un enseignement musical complet les après-midi. Des professeurs spécialisés et agréés leur dispensent une formation musicale élargie : chant choral, technique vocale, accompagnement au clavier, initiation à l’écriture musicale, direction de chœur, danse et théâtre. Ce cursus a été reconnu pôle d’excellence par l’Éducation nationale. Les admissions se font sur dossier scolaire et audition.

Inscriptions et admissions

Les arts de la scène

Saison culturelle 2019-20Projets de résidence, compagnies de danse et de théâtre…. Le Département de la Loire soutient le spectacle vivant professionnel pour favoriser la création artistique et la rendre accessible à tous.

Le Département aide les festivals organisés sur le territoire, dont l’offre s’ajoute aux saisons culturelles proposées par les lieux de création et de diffusion artistique subventionnés en tant que scènes départementales.

Pour faire partager la culture au plus grand nombre, la saison culturelle « De villes… en villages », proposée par le Département, offre aux communes la possibilité d’accueillir à coût réduit des spectacles professionnels « clé en main ». Le Département a également mis en place des actions de sensibilisation en direction de publics « empêchés ». Des enfants confiés au Département au titre de la protection de l’enfance ont par exemple participé à des ateliers théâtre animés par la Compagnie de Lumas.

Découvrir le catalogue des spectacles

Livre et multimédia

A travers son plan de lecture publique, le Département veut offrir à tous le même accès aux produits culturels. La médiathèque départementale dessert près de 250 communes de moins de 10 000 habitants. Elle met à disposition des bibliothèques ses collections de livre, CD, DVD, mais aussi des tablettes, expositions interactives, liseuses… La médiathèque départementale anime le réseau des médiathèques et bibliothèques de la Loire en proposant un programme d’actions culturelles, des expositions et des animations. Elle informe et forme les bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau. Elle aide enfin au développement des bibliothèques en aidant au financement de projets de construction, d’informatisation…

La médiathèque numérique

E-books, formations, revues, journaux, films, jeux vidéo, plateforme musicale… sont accessibles gratuitement pour tous les Ligériens.

Patrimoine

Le Département assure la gestion de quatre sites historiques : le château de la Bâtie d'Urfé à Saint-Etienne-le-Molard, l'abbaye de Charlieu, le couvent des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu et le prieuré de Pommiers. Pour animer ces lieux chargés d'histoire et renforcer leur attractivité, il propose une programmation riche et innovante : expositions, danse, théâtre, musique, ateliers ludiques, visites thématiques, mise en lumière... Près de 60 000 personnes visites ces sites patrimoniaux chaque année. Le Département soutient également le fonctionnement des musées ligériens labellisés Musées de France, ainsi que la restauration de monuments.

Les sites historiques de la Loire

Archives départementales

Les Archives départementales, situées à Saint-Etienne, assurent leurs missions de collecte, de numérisation, de conservation et de restitution au grand public. Elles proposent des ateliers et des activités culturelles, pour le grand public et les scolaires. Une grande partie de ses documents est accessible en ligne.

Accéder aux archives

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :