ÉDITO

Juillet-Août 2020

FAIRE MIEUX ET AUTREMENTGeorges Ziegler, président du Département de la Loire.

La crise sanitaire que nous vivons a impacté tous les pans de la société. Aujourd’hui, force est de reconnaître que la crise économique et sociale est devant nous. Une crise d’une ampleur sans précédent. Dans la Loire, on enregistre une hausse de bénéficiaires du RSA et la hausse des dépenses sociales du Département ne fait que commencer.

Ce phénomène nous oblige dès à présent à modifier nos modes d’existence, notre relation aux autres, notre maîtrise de environnement, avec deux contraintes incontournables : limiter les effets dévastateurs de changements trop brutaux, notamment pour les plus fragiles ; et permettre à nos enfants d’être maîtres de leur destin en leur léguant des moyens nécessaires à leur action.

Une intelligence collective pour conjuguer au mieux agilité, disponibilité, efficacité et solidarité

Aujourd’hui, nous devons afficher de l’efficacité et du discernement dans la dépense publique. Ne disposant pas de la rotative à billets comme certains, il convient d’utiliser chaque euro à bon escient en répondant notamment aux légitimes aspirations de nos concitoyens après la dure épreuve que nous venons de traverser.

Elles concernent le logement, les déplacements, la vie au travail, la place du numérique dans notre quotidien, la solidarité entre générations, l’attention au produire et consommer local, la reconnaissance du travail et de la place de chacun dans une société plus ouverte, plus tolérante et plus juste. C’est la nécessité de concentrer tous les efforts de relance sur une « économie de la vie ».

La coopération avec les autres collectivités locales doit nous permettre de travailler efficacement tous ensemble, élus et citoyens. Nous devons accepter nos différences comme sources d’enrichissement et comme levier pour améliorer le quotidien, il faudra accepter le changement.

Pour faire mieux, il faut faire autrement, mais toujours ensemble.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +