INITIATIVES
Juillet-Août 2020
LA TOURETTE

DES LITS EXPORTÉS À L’INTERNATIONAL

À La Tourette, près de Saint-Bonnet-le-Château, l’entreprise Les Ateliers du Haut Forez ne connaît pas la crise. Ses lits médicalisés font face à une forte demande. Découverte.

carte-centre

La crise sanitaire, les Ateliers du Haut Forez l’ont vécue de façon un peu particulière. L’occasion pour cette entreprise ligérienne de mettre en avant son expertise en matière de mobilier pour les établissements médicalisés. Depuis l’apparition du Covid-19, les commandes sont en forte augmentation : France, Italie, Moyen- Orient, Asie, Afrique… La production a doublé en quelques semaines, passant d’une moyenne mensuelle de 300 lits à 600. Une dizaine de personnes ont même été recrutées pour répondre à cet afflux de demandes liée à l’arrivée massive de malades du coronavirus dans les hôpitaux. « Nous avons été déclarés d’utilité publique le 20 mars par le préfet », explique le PDG du groupe Sylvain Pafundi. « Nous nous réjouissons d’avoir pu participer au soutien des personnels soignants. Grâce à l’internalisation de notre process de fabrication, notre production est autonome et nous avons pu ainsi faire face aux besoins urgents des établissements de santé et services de réanimation. »

UNE PRODUCTION 100 % LIGÉRIENNE

Cette PME de 70 personnes, nichée au coeur du Forez, est l’un des seuls fabricants français de lits d’hôpitaux. Et Sylvain Pafundi n’est pas peu fier de sa production Made in France : « Notre lit, conçu à partir de tubes d’acier découpés au laser, est entièrement réalisé en interne. » Il peut aussi compter sur le dévouement de ses 70 salariés. « Nous tenons à les remercier. Ils ont montré une réactivité exceptionnelle et sont heureux de produire ces lits qui apportent du confort à de nombreux malades. » Les Ateliers du Haut Forez s’attendent à une cadence intensive pendant encore quelques mois : « Notre activité sera au moins soutenue jusqu’à la fin de l’année. Nous bénéficions d’un savoir-faire de plus de soixante-dix ans et structurons l’entreprise depuis quinze ans pour gérer ce genre de situations. »

* Ce chiffre regroupe les lits hospitaliers (concernés par la crise sanitaire) et longs séjours (type maisons de retraite).

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +