Dispositifs de financement des projets municipaux et intercommunaux

Premier partenaire des collectivités locales, le Département de la Loire joue un rôle clé dans l’aménagement et le développement des territoires, en finançant les projets des communes et intercommunalités rurales mais aussi urbaines.

Patrimoine, voirie, eau et assainissement, maisons de santé, infrastructures culturelles et sportives, équipements scolaires et périscolaires... selon la taille et la nature de votre collectivité, le Département de la Loire est susceptible de financer vos projets. Découvrez ci-dessous les projets éligibles à nos dispositifs d'accompagnement des communes pour la période 2022-2027. 

Communes rurales

Fonds de solidarité

  • Enveloppe de solidarité
    Bénéficiaires : communes rurales
    Subvention de 700 € à 7000 €
    Pour vos petits travaux : réfection d'une toiture, changement d'une chaudière, acquisition de mobilier urbain...
  • Enveloppe de voirie
    Bénéficiaires : communes rurales (hors métropole), EPCI et syndicats compétents en matière de voirie
    Subvention minimale de 700 €
    Pour vos travaux d'entretien et de réfection des voiries communales
  • Enveloppe de viabilité hivernale
    Bénéficiaires :  communes de moins de 1 000 habitants en zone de montagne
    Subvention de 700 € à 3000 €
    Pour l'acquisition de matériel de déneigement (hors dépenses de fonctionnement, telles que l'achat de matériaux type sel, poussolane, saumure...)

Enveloppe territorialisée

Bénéficiaires : communes rurales

Subvention minimale de 7000 € (50% maximum du montant HT du projet)

Pour vos projets d'envergure (travaux, étude et ingénierie de projet) : rénovation de la mairie, extension de l'école, réaménagement du centre-bourg... 

 

Date limite de dépôt : 31 décembre de l'année N-1

Communes urbaines

Enveloppes urbaines

Bénéficiaires : communes urbaines

Pour tous types de travaux communaux (hors voirie), avec une priorité pour les projets vers le patrimoine, la culture, les équipements scolaires et périscolaires et les équipements sportifs) 

Limité à 1 projet par commune sur la période 2022-2027

Intercommunalités

Contrats négociés 

Contrats pluri-annuels

Pour les projets d'investissement intercommunaux (ou les projets communaux d'envergure intercommunale validés par l'EPCI : piscine, médiathèque, musée, etc.) présentant un intérêt départemental

Modalités :

  • Rencontre entre le président du Département, le vice-président chargé de la solidarité territoriale et l’exécutif de l’EPCI concerné pour identifier les priorités du territoire
  • Envoi d’un courrier d’intention détaillant les projets souhaités par l’EPCI
  • Négociation avant validation par l’exécutif départemental

Toutes les collectivités

Subvention exceptionnelle

Pour vos travaux d'urgence faisant suite à des intempéries, notamment sur les infrastructures routières

 

Appels à partenariat

Une dizaine d'appels à partenariats sont mis en place chaque année pour soutenir les intitiatives locales répondant à des politiques et priorités départementales :

  • Développement des bibliothèques pour améliorer l'accès de tous les Ligériens aux services de lecture publique
    Période de dépôt : juillet à décembre
  • Eau et milieux aquatiques pour soutenir les projets répondants aux enjeux de la polique de l'eau
    Période de dépôt : toute l'année (décision en décembre pour les dossiers déposés avant le 30/06 et décision en juillet de l'année N+1 pour les dossiers déposés avant le 31/12)
  • Filière forêt bois pour soutenir la création/rénovation de voiries forestières et le reboisement
    Période de dépôt : mars à septembre
  • Hébergements touristiques pour affirmer et conforter le positionnement des structures d’hébergement
    Période de dépôt : septembre à décembre 
  • Logements adaptés à la perte d'autonomie pour favoriser le développement d’une offre de logement à destination des personnes en perte d’autonomie
    Période de dépôt : à préciser
  • Loire connect pour développer les services et usages numériques
    Période de dépôt : avril à juillet
  • Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour contribuer à l'amélioration des services de santé et permettre l'égal accès de tous
    Période de dépôt : tout au long de l'année
  • Milieux naturels pour soutenir des actions d'investissement en faveur du patrimoine naturel ligérien
    Période de dépôt : novembre à janvier
  • Sport nature pour structurer l'offre et développer les pratiques sportives grâce à de nouveaux équipements
    Période de dépôt : septembre à décembre
  • Villages de caractère pour affirmer et conforter leur positionnement touristique, enrichir et diversifier l'offre touristique
    Période de dépôt : octobre à décembre
  • Patrimoine pictural protégé pour valoriser ce patrimoine et améliorer l'offre
    Période de dépôt : à préciser

Consulter les appels à partenariats en cours afin de déposer une candidature

Contacter un référent territorial

Des référents à vos côtés

Pour chaque territoire, aux côtés de vos conseillers départementaux, un référent territorial et un gestionnaire sont à votre disposition. Leur mission ? Vous aider à élaborer vos dossiers et vous apporter conseils et expertise quant aux dispositifs et à la réglementation en vigueur. 

 carte-referents

 Cantons de Charlieu, Le Coteau et Roanne 1  

• Référente territoriale, chargée de développement : Marlène Claveizolle
Tél. 04 77 12 52 19

• Gestionnaire territoriale : Fabienne Véricel
Tél. 04 77 12 52 14 

 Cantons de Feurs et Montbrison  

• Référente territoriale, chargée de développement : Laëtitia Bastet
Tél. 04 77 12 52 23

• Gestionnaire territorial : Ibtissem Bejaoui
Tél04 77 12 52 22 

 Cantons de Firminy, Renaison, Roanne 2 et Saint-Just Saint-Rambert,  

• Référente territoriale, chargée de développement : Cynthia CHOMEL (à partir de juillet 2023)
Tél. 04 77 12 52 15

• Gestionnaire territoriale : Brigitte PRADON
Tél. 04 77 12 52 27 

 Cantons d'Andrézieux-Bouthéon et Boën-sur-Lignon    

• Référente territoriale, chargée de développement : Aurélie Moras-Robalo
Tél. 04 77 12 52 21

• Gestionnaire territoriale : Catherine Martin
Tél. 04 77 12 52 20

 Cantons du Pilat, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Étienne et Sorbiers 

• Référente territoriale, chargée de développement : Dominique Odin-Oullion
Tél. 04 77 12 52 17

• Gestionnaire territoriale : Graziella Narduzzo
Tél. 04 77 12 52 18

Faire une demande de subvention en ligne

Votre dossier pour une demande de subvention est prêt et vous voulez le soumettre sans plus tarder ?

Pour faciliter le dépôt, le traitement et le suivi des demandes de subventions des communes, le Département a créé une plateforme de saisie dématérialisée accessible à l'adresse suivante : subventions.loire.fr 

loiresubventions

Hervé PEYRONNET, maire de Verrières-en-Forez

 

Stéphane HEYRAUD, président de la Communauté de communes des monts du Pilat

Frequently asked questions

  1. Vous rencontrez un problème pour vous connecter à la plateforme ?

    1- Êtes vous sur la bonne plateforme ? https://subventions.loire.fr/Extranet/extranet/login


    2- Connaissez-vous votre identifiant ?
    Non, contacter nous : 
    - soit par un mail en cliquant sur "✉ contact" sur le site
    - soit en contactant votre gestionnaire (Coordonnée sur Dispositif d'accompagnement des collectivités - Département de la Loire)
    Nous vous communiquerons votre identifiant et le mail auquel il est associé.
    Oui, vous connaissez votre identifiant :
    Veillez à bien respecter les caractères majuscules et minuscules.


    3- Vous ne connaissez pas votre Mot de passe ?

       a/ Demandez à réinitialiser votre mot de passe via le lien "➡ Information de connexion perdue ?" sur la page d'accueil de la plateforme : subventions.loire.fr
       b/ Vous allez recevoir un mail avec un mot de passe temporaire (24h) Vérifiez que le mail ne soit pas resté bloqué par votre anti-spam
       c/ Se connecter avec votre identifiant et ce mot de passe temporaire (copier-coller est recommandé sans inclure de blanc en fin ou début)
       d/ Saisir un nouveau mot de passe ATTENTION le message n’est pas assez précis.
    Il faut suivre le modèle suivant 2 Majuscules + 6 minuscules + 2 chiffres. (Par exemple j’ai testé IFautski42) Surtout pas de caractère spécial et pas d’accent


    4- Vous n’avez pas reçu le mail avec le mot de passe temporaire

    Prenez contact avec votre gestionnaire ou votre référent territoriale, et vérifiez que l'adresse mail associé à votre identifiant est correcte ou demandez à la modifier dans votre compte d’accès à la plateforme le cas échéant.


    5- Vous avez un message « Problème technique » sur la page d’accueil

    Vous avez plus de 5 tentatives de connexion avec un mot de passe erroné, votre compte d’accès à la plateforme est bloqué. Contacter , contacter nous en décrivant le problème , soit par un mail en cliquant sur "✉ contact" sur le site, soit en contactant votre gestionnaire (Coordonnée sur Dispositif d'accompagnement des collectivités - Département de la Loire)

  2. Avez-vous un problème pour déposer vos fichiers ?

    Voici les règles à respecter sur les pièces à déposer :

    • Taille du fichier Maxi 50 Mo.
    • Nom du fichier inférieur à 50 caractères et sans espace (remplacer par _ )
    • Pas de caractères spéciaux : "( )¨ ^ ° * ‘ « » " ° ` # { } [ ] < > | \ / @ = ~ + * % $ € ? : & # ; ,"

    Attention anomalie en cours :

    Pour déposer vous pouvez rencontrer un problème pour déposer les pièces voir, ne plus pouvoir accéder à cette page.

    mceclip0 - 2023-12-12 11h56m57s

     Dans ce cas-là, il faut abandonner cette demande et en ressaisir une nouvelle avec les mêmes informations et en ce qui concerne les PJ, il faut toutes les déposer d’une traite et enchainer avec la validation de la demande.

  3. Est-il possible de déposer les pièces justificatives de paiement en ligne sur E-partenaire ?

    Vous pouvez transmettre vos documents par mail aux référents et gestionnaires territoriaux.
    La demande de versement ainsi que les pièces justificatives de paiement ne sont pas encore disponibles sur la plateforme en ligne.
    Vous pouvez transmettre vos documents par mail aux référents et gestionnaires territoriaux.

  4. Sous quelle forme reçoit-on la notification de la subvention ?

    La notification de la subvention vous est envoyée par courrier.
    Il n'y a pas de notification automatique actuellement mise en place via la plateforme E-partenaires.

  5. Peut-on demander d'autres comptes d'accès à la plateforme E-partenaires ?

    Le principe retenu est la création d’un compte par collectivité pour le maire ou le président (si EPCI).
    À partir de ce compte (maire ou président), il est possible de créer d'autres comptes pour les collaborateurs, selon l'organisation de votre collectivité.

  6. Est-il nécessaire de disposer d'une signature électronique pour déposer une demande de subvention sur E-partenaires ?

    Non, l’attestation de la dernière page du formulaire atteste l’engagement de la collectivité. Cet engagement est confirmé par la délibération légalisée.

  7. Doit-on systématiquement organiser une inauguration à la fin des travaux ?

    Lors de votre demande de subvention, vous vous engagez à respecter la charte de visibilité du Département de la Loire. Toutes les modalités de cet engagement figurent dans un guide disponible en ligne à l'adresse suivante : www.loire.fr/chartecollectivite.

  8. L'accusé de réception complétude est-il envoyé par mail ?

    Oui un email attestant complétude de votre demande est généré depuis le logiciel financier du Département (cf. question précédent ci-dessus). Il vous est donc envoyé après traitement de votre dossier de demande.

  9. Quelle date est prise en compte pour le dépôt en cas de saisie du dossier en plusieurs fois ?

    La date de prise en compte est celle de la 1ère validation du formulaire par la collectivité dans E-partenaires (date figurant sur le dernier écran du formulaire).

  10. Quel est la différence entre « en cours d’analyse » et en « cours d’instruction » ?

    « En cours d’analyse » = vérification de la complétude de la demande.

    « En cours d’instruction » = arbitrage des conseillers départementaux si attribution d’une subvention.
    copie-ecran-faq-question11

  11. Qui corrige ou complète le dossier quand il y a une demande de complément ?

    La main est redonnée à la collectivité sur la plateforme E-partenaires.

    • Soit pour modifier des éléments de la demande et vous retrouvez le motif de cette modification

    copie-ecran-faq-question12.jpg

    • Soit pour changer ou ajouter des pièces justificatives


    Dans les deux cas, vous devez , valider à nouveau votre demande.

    Après cela elle repasse en « En attente de réception … » puis « en cours d’analyse » .

    Une nouvelle validation par la collectivité est nécessaire pour la poursuite de l’instruction.

  12. Quel navigateur internet choisir pour saisir les demandes sur E-partenaire ?

    Tous les navigateurs sont compatibles avec la plateforme de demande en ligne. Si vous rencontrez des difficultés avec un navigateur, merci d'en informer vos référents et gestionnaires en indiquant le nom du navigateur et sa version.

  13. Où peut-on retrouver une présentation complète des différents dispositifs ? (modalité d’attribution, taux, plancher, plafond…)

Elected official of reference

LARDON Éric
M. LARDON Éric
6e vice-président
Aides aux territoires
Solidarité territoriale (hors MSAP/MSP) – Ingénierie territoriale – Programmes et partenariats de coopération – Parcs Naturels Régionaux – Politique de la ville (volet rénovation urbaine)
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