TIL 2020 : une rentrée sous le signe du changement
Le réseau de Transport interurbain de la Loire (TIL) propose plusieurs nouveautés et toujours plus de services afin de mieux s’adapter à vos modes de déplacements.
Du changement dans nos lignes
Depuis le 25 août, le TIL compte 24 lignes régulières (27 auparavant) et ce sans aucune diminution du service. L' offre de transport a été réorganisée et optimisée pour mieux correspondre à vos déplacements. Nouvelles dessertes, nouveaux arrêts, nouveaux terminus, plus de connexions entre le TIL et les réseaux voisins (STAS, TER), notamment au niveau des horaires des correspondances : tout est mis en œuvre pour mieux s'adapter à vos usages.
Parmi les principaux changements dans l'offre de transport :
- Les territoires du sud de la plaine du Forez vont pouvoir compter sur une offre TIL restylée. Les lignes 106 « Chambles – St-Just-St-Rambert – St-Etienne », 107 « St-Just-St-Rambert – St-Etienne" et 120 "Craponne-sur-Arzon – St-Bonnet-le-Château – St-Etienne » sont désormais regroupées en 2 lignes 106 « St-Marcellin-en-Forez – St-Just-St-Rambert – St-Etienne » et 120 « Craponne-sur-Arzon – St-Just-St-Rambert – St-Etienne ». Plus de lisibilité pour le public pour un niveau de service inchangé. Les 2 nouvelles liaisons offrent plus de souplesse de desserte sur St-Etienne en desservant respectivement les 2 principaux terminus de la Place Bellevue pour la 106 et la gare de Châteaucreux pour la 120. Sur les pôles d'échanges, correspondances nombreuses avec la STAS et le TER.
- La ligne 105 « Balbigny – St-Etienne » a pour nouveau terminus le CHU de St-Etienne permettant ainsi une meilleure desserte de cet équipement majeur de la région stéphanoise ; soit directement par la ligne 105 ou après correspondances au Rond-Point Colonna à Andrézieux-Bouthéon pour les voyageurs arrivant par les lignes C1 « St-Symphorien-sur-Coise – Andréziuex-Bouthéon – St-Etienne », 101 « Montrond-les-Bains – Andrézieux-Bouthéon », 111 « Montbrison – St-Etienne » et 120 « Craponne-sur-Arzon – St-Just-St-Rambert – Andrézieux-Bouthéon »
- Envie d’évasion et de se mettre au vert : la ligne 119 « Jonzieux – St-Etienne » est prolongée le dimanche et en réservation à la demande jusqu’à Dunières, en Haute-Loire. Pour plus d’informations, contactez le transporteur.
- Certains trajets des lignes 128 « Pélussin – Maclas – Annonay » et 131 « Maclas – Pélussin – Vienne » changent. La desserte de la gare de St-Clair les Roches est désormais proposée sur la ligne 131 et ne figure plus sur la ligne 128.
Des transports plus modernes et plus verts
De nouvelles flottes de véhicules sont progressivement mises en circulation. Vous ne pouvez pas les rater, ils bénéficient désormais d’un habillage aux couleurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité délégante pour les transports interurbains. Certains proposent de nouveaux services à bord (wifi, rechargement USB) ou sont plus écoresponsables (biocarburants) afin de limiter leur empreinte carbone.
Une information en continue grâce aux nouvelles technologies
Fini l’inquiétude des contretemps et du nombre de minutes à attendre la passage de l’autocar. Désormais, toutes les lignes du TIL sont couvertes par différentes applications mobiles diffusant horaires et perturbations en temps réel sur leurs trajets. Pour connaître l’application utilisée et son mode de téléchargement, n’hésitez pas à contacter la société de transport qui assure votre ligne. Pour vous informer en temps réel, les transporteurs vont également renforcer leur présence sur les réseaux sociaux facebook et instagram. Vous pouvez bien sûr continuer à suivre le fil d’actualité et les alertes sur www.loire.fr/infotil
Des facilités d'achat
Demander des renseignements, se faire établir une carte de transport, recharger des titres. Le TIL vous donne toujours plus de possibilités, grâce à l’extension du nouveau réseau d’agences et de dépositaires. 9 agences commerciales (dont une agence mobile) au lieu de 7 sont à votre écoute et à votre service dès le 20 août. Celles-ci peuvent à présent vous proposer la facilité et tranquillité de paiement en optant pour la formule de prélèvement automatique pour les abonnements annuels. Par ailleurs, plusieurs ouvertures de relais dépositaires viennent compléter le réseau de vente pour réaliser vos rechargements de titres TIL à proximité de chez vous. Depuis cet été, vous avez aussi la possibilité d’acheter et recharger vos titres de transport depuis chez vous, grâce à un simple boîtier adapté en vous connectant sur l’e-boutique www.oura.com . Et très prochainement, cela sera possible d’un simple envoi SMS sans même avancer de monnaie.
Une vigilance sanitaire constante
Le TIL vous aide à voyager sereinement. En plus de faciliter les modes de vente à distance, les véhicules sont régulièrement désinfectés. Le port du masque reste obligatoire, pour la sécurité de tous.
Renseignez-vous également directement auprès du transporteur de votre ligne.