Du sport pour tous au sport de haut niveau, le Département accompagne et soutient le développement des pratiques sportives. Il apporte une attention toute particulière aux activités de pleine nature.

Le soutien aux pratiques sportives

Avec plus de 2 000 associations et clubs sportifs réunissant 200 000 licenciés, le sport affiche une belle vitalité dans la Loire. Le Département soutient d’ailleurs le mouvement sportif fédéral. Il participe financièrement au fonctionnement du Comité départemental olympique et sportif (CDOS Loire) et des comités départementaux, ainsi qu’à l’emploi de cadres techniques. Il met également à disposition la Maison départementale des sports. Géré par le Comité départemental olympique et sportif, ce lieu de travail, de rencontre et de convivialité a pour vocation de coordonner les activités sportives sur tout le territoire.

Le Département intervient également pour le sport éducatif en soutenant les fédérations sportives scolaires et universitaires, ainsi que les sections sportives des collèges. Pour accompagner le développement de l’handisport et du sport adapté, le Département soutient l’achat de matériel, l’emploi de cadres techniques et l’organisation de manifestations.

Le soutien au sport de haut niveau

Le Département soutient les nombreux sportifs qui portent les couleurs de la Loire en participant aux compétitions nationales et internationales. Il aide financièrement les centres de formation, les pôles d’excellence et les équipes de clubs évoluant au niveau national. Il aide aussi les clubs pour leurs frais de déplacement lors des phases finales des championnats et coupe de France jeunes.

Chaque année, le Département octroie une bourse individuelle aux sportifs ligériens de haut niveau (78 compétiteurs pour la saison 2019-2020). Cette opération est destinée à couvrir une partie des besoins en matériel, en frais de déplacements ou de suivi médical occasionnés par leur préparation et participation à des épreuves internationales, comme les championnats d'Europe, les championnats du Monde et les Jeux olympiques.

En plus d'un soutien financier, un suivi médical individualisé est également proposé aux athlètes. Il est complété par un accompagnement dans les domaines de la diététique et de la préparation mentale.

Partenaire historique de l'ASSE, le Département accompagne également la Chorale de Roanne (Pro A Jeep Elite) ou encore le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier (Pro B). Au total, il apporte son soutien à plus de 60 équipes évoluant au niveau national. Le Département soutient par ailleurs 7 centres de formation et 3 pôles qui assurent l'entraînement des meilleurs jeunes sportifs de la Loire.

Demande de bourse

L’aménagement du territoire

Chaque année, le Département consacre une part de son budget à la création d’équipements sportifs et d’équipements ruraux d’animation.

L’essor du sport nature

sport natureDu vélo à la randonnée en passant par l’escalade, la course d’orientation ou le canoë, les sports de pleine nature font partie de l’ADN de la Loire. Le Département accompagne activement le développement de cette filière en veillant à l’ouvrir à tous les publics. Objectif : un territoire toujours plus sportif et attractif !

Le label "Village sport nature"

Le Département a initié une politique sport nature qui se concrétise par la labellisation de villages sport nature et d’équipements spécialisés, les spots pleine nature. Une démarche qui vise à les organiser en destinations touristiques, tout en favorisant l'accès aux pratiques de pleine nature, quelle que soit la saison. Deux villages ont récemment obtenu le label : Saint-Régis-du-Coin et Violay. Cinq autres villages sont en cours de labellisation suite à leur participation à l'appel à partenariat lancé en 2019 : Cordelle, Belmont-de-la-Loire, Chalmazel-Jeansagnière, Saint-Just-en-Chevalet et Saint-Maurice-en-Gourgois. 

Le Département aide aussi le comité départemental de course d'orientation, pour la réalisation de nouveaux documents cartographiques et l'actualisation d'anciennes cartes. Il soutient la fédération française de montagne et d’escalade pour le réaménagement des sites naturels d'escalade du département. Pour encourager la pratique du vélo, il aménage des vélo routes et voies vertes, comme la Véloire au nord du Département, des cols emblématiques et des itinéraires cyclables sur les routes départementales.

L’animation du territoire

Le soutien aux événements sportifs

Le Département soutient de nombreuses manifestations sportives, dont certaines d’envergure nationale (Paris Nice, Tour de France, championnats de France de cross-country…). Elles participent à l’attractivité du territoire.

L’organisation d’événements

Le Département de la Loire est aussi un acteur du territoire qui propose des événements sportifs, tels que le Swimrun des Gorges de la Loire, le Bike and Troc, le Raid Nature 42 ou encore l’ASSE Kid’s tour qui a pour objectif de promouvoir le sport et ses valeurs auprès des enfants.

Voir les grands événements

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :