Le Département de la Loire fait du soutien aux personnes fragilisées par le contexte économique, l’âge, le handicap ou les difficultés familiales, l’une de ses priorités. De la recherche d’un mode de garde pour les jeunes enfants à l’aide aux séniors dépendants, en passant par l’insertion professionnelle des adultes à la recherche d’un emploi ou d’un logement, l’institution accompagne chacun d’entre vous tout au long de sa vie. Le Département de la Loire consacre 450 millions d’euros aux solidarités humaines cette année. Cette enveloppe substantielle représente plus de la moitié de son budget annuel global de fonctionnement.

Enfance et parentalité

Acteur majeur de l’accompagnement des familles et de la protection de l’enfance, le Département intervient notamment sur la prévention, les modes de garde, la protection de l’enfance en danger, l’adoption.

La Protection maternelle et infantile

Environ 9 000 bébés naissent chaque année dans la Loire. De la grossesse jusqu'au 6 ans de l'enfant, le Département conseille et accompagne gratuitement les familles. Les professionnels de la PMI (gynécologues, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, infirmières), reçoivent en consultation dans les centres de PMI ou peuvent se déplacer à domicile.

Les modes de garde

Les services de PMI veillent également à la qualité de l'accueil dans les établissements d'accueil collectif et chez les assistants maternels.
Ils assurent le contrôle médical, technique et financier des EAJE (crèches, micro-crèches, structures multi-accueil...) et les professionnels.
Ils sont chargés d'évaluer les demandes d'agrément des assistants maternels et effectuent également des contrôles à leur domicile.

L'adoption

Le Département accompagne les candidats à l'adoption tout au long de leur projet. Cette démarche passe par la demande d'agrément, la recherche d'un enfant et son arrivée dans la famille.

L'enfance en danger

La protection de l'enfance est l'une des principales missions du Département. Une mission cruciale, parfois même vitale. Quand des enfants sont est en danger ou risquent de l'être, ou que leur santé ou leurs droits sont menacés, c'est à notre collectivité qu'est confiée leur protection. Plusieurs structures peuvent alors les accueillir : la pouponnière, l'accueil parents-enfant, les maisons d'enfants, les lieux de vie, sans oublier les assistants familiaux, recrutés et formés par le Département. C'est toujours l'intérêt de l'enfant qui prime.

Handicap

Le Département de la Loire apporte une attention toute particulière aux personnes en situation de handicap. Il tente d’évaluer au mieux leurs besoins pour leur proposer des solutions adaptées aux difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne, sur le plan personnel comme professionnel.

La Maison départementales des personnes handicapées

Comme dans chaque département français, depuis 2005, la Loire dispose d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cet établissement vous accueille, vous informe et vous conseille dans vos différentes démarches liées à l’autonomie. Plus généralement, la Maison départementale des personnes handicapées sensibilise l’ensemble des citoyens au handicap et ses problématiques associées.

Consultez les prestataions liées au handicap

Seniors

La Loire compte 200 000 personnes de plus de 60 ans et le nombre d’octogénaires devrait même doubler d’ici 2040. Face à ce défi démographique majeur, le Département a mis en place des politiques visant à accompagner, au quotidien et au cas par cas, les personnes fragilisées par le grand âge.

La Maison Loire Autonomie

Le Département de la Loire a créé la Maison Loire Autonomie (MLA) pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Avec son guichet unique d’accompagnement, elle vous accueille à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Montbrison et Roanne, pour répondre à vos questions sur les demandes de compensations (APA, PCH, AAH, aide à la scolarité (ULIS, AVS...)). Une dizaine d'associations ligériennes tiennent aussi des permanences régulières au siège de cet établissement. Elles interviennent dans le cas de surdité, de dysphasie, de déficience visuelle, d'autisme…

Consultez les prestations pour les seniors

Emploi et insertion

Le Département de la Loire définit et pilote les grandes politiques d’insertion sociale et professionnelle sur son territoire. Il finance le Revenu de solidarité active (RSA), des contrats uniques d’insertion (CUI) et des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI). Il anime des dispositifs, avec ses partenaires, destinés à faciliter le retour à l’emploi des publics en situation de décrochage : la remise en jeu et les chantienrs éducatifs.

Consulter les prestations liées à l'emploi et l'insertion

Logement et habitat

Parce qu'être bien logé est fondamental, le Département de la Loire a développé des dispositifs pour permettre l'accès au plus grand nombre à un habitat de qualité. Il œuvre parallèlement pour le maintien à domicile des personnes fragiles et l'accompagnement des propriétaires désirant rénover ou adapter leur logement.

Maison départementale de l'habitat et du logement (MDHL)

Elle est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation pour tous les Ligériens et les Ligériennes. Que vous soyez propriétaire ou locataire, à la recherche d'un logement ou de conseils pour réaliser des travaux, des professionnels mettront tout en œuvre pour répondre à vos questions dans les meilleurs délais.

Consultez les prestations pour l'habitat et le logement

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :