Coopération interdépartementale Loire – Haute-Loire

Mieux servir les habitants de nos territoires en mutualisant certaines actions entre des bassins de vie proches : c'est l'objectif de la coopération interdépartementale engagée entre les Départements de la Loire et de la Haute-Loire.

Une coopération unique en France

Fidèle à l’idée chère au Président Georges Ziegler, selon laquelle « pour faire mieux il faut faire différemment, mais toujours ensemble », cette coopération s’inscrit dans une démarche novatrice permettant de développer de nouveaux outils pour des politiques publiques de bon sens et soucieuses de l’argent public. Les premiers contacts entre les deux collectivités ont été noués en 2017 avec la réalisation d’un portrait croisé de territoire mettant en évidence la proximité entre ces deux bassins de vie et l'existence de nombreux défis communs. Suite à différentes rencontres entre les élus et services des deux départements, une convention de coopération a été signée le 24 octobre 2019 à l’Hôtel du Département à Saint-Etienne.

Des pistes de coopération multiples

Cette convention, qui créée une entente interdépartementale entre les deux collectivités, s'appuie sur plusieurs pistes de coopération :

  • La nature, la culture, et l’esprit d’innovation
  • Le développement des infrastructures
  • La fierté de nos produits et de nos entreprises
  • La cohésion sociale et l’efficacité des services au public

Diverses actions concrètes ont déjà été réalisées comme la collaboration entre les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de la Loire et de la Haute-Loire, l’organisation du Swimrun des Gorges de la Loire, et le partenariat entre le Festival de La Chaise-Dieu et le Département de la Loire.

 


Télécharger la brochure de présentation de la coopération Loire - Haute-Loire

 



Interview de Georges Ziegler

 webzine

"Regarder ce que fait son voisin, c'est souvent s'enrichir"

Interview de Georges Ziegler, président du Département de la Loire, pour Loire magazine n°138 Novembre-Décembre 2019

Lire l'interview

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :