COLLÈGES

Une rentrée sécurisée et placée sous le signe du numérique

C'est la rentrée ! Face aux conditions particulières liées à l'épidémie de Covid-19, le Département de la Loire a pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire des collégiens. Il n'a pas délaissé pour autant le volet pédagogique en finançant le développement d'outils numériques innovants et en poursuivant les travaux d'aménagement.

La rentrée sera studieuse pour les 37 000 collégiens du département de la Loire. Studieuse, résolument tournée vers les pratiques numériques et placée sous le signe de la sécurité sanitaire avec une vigilance accrue du personnel enseignant et la poursuite des travaux destinés à optimiser les conditions d'accueil des élèves. 

  • Parmi les établissements concernés par les chantiers en cours, le collège Anne Frank, à Saint-Just Saint-Rambert, poursuit sa restructuration. Il fait partie d'une vaste politique de grands travaux qui concerne également le collège Nicolas Conté, à Régny, et le collège Michel Servet, à Charlieu. Comme chaque année, le Département investit en effet massivement dans la rénovation thermique des toitures, l'amélioration de la fonctionnalité des espaces, le remplacement des dispositifs de secours obsolètes et l'accessibilité des locaux aux élèves en situation de handicap.

CONF COLLEGE

Georges Ziegler, président du Département de la Loire, et Michèle Maras, vice-présidente chargée de l'éducation, en visite au collège du Bois de la Rive le 27 août dernier.

  • Convaincu de l'importance du numérique dans le processus de transmission des savoirs, le Département dotera de kits de visioconférence chaque collège public implanté sur son territoire. Ce kit est composé d'une caméra, d'une optique de qualité supérieure et d'un haut-parleur. Il permet de transformer rapidement un espace clos en salle de conférence. 49 kits ont d'ores et déjà été acquis pour cette rentrée pour un budget de 42 000 euros. Onze nouveaux collèges bénéficieront enfin d'une couverture wifi performante, avant la fin de l'année 2021, dans le cadre du projet "Trajectoire".
  • 13 projets éducatifs seront soutenus par le Département dans le cadre d'un appel à partenariat inscrit dans les actions du Plan jeunes. L'objectif de ces projets collaboratifs est de fournir les clés d'un usage approprié des outils numériques aux élèves âgés de 11 à 16 ans. Dans le même esprit, pour la troisième année consécutive, un "parcours digital" sera organisé par Digital League. Il donnera la possibilité à chaque élève d'apprendre les bonnes pratiques numériques à son rythme, en autonomie et de façon ludique.
  • En complément de CyberCollège, l'espace numérique de travail, une plateforme de stages dédiée aux collégiens sera lancée prochainement. Toute structure ligérienne pourra déposer une offre de stage sur cette plateforme gratuite et interconnectée au CyberCollège.

© Département de la Loire

 

 

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :