TRANSPORTS

Le TIL étoffe son offre

Les Transports interurbains de la Loire (TIL) renouvellent partiellement leur réseau en proposant une offre recomposée pour la rentrée. Ces changements interviennent dans un contexte sanitaire complexe et évolutif. L'objectif est de permettre le transport dans les meilleures conditions de 8000 voyageurs réguliers et 17 000 élèves.

C'est dans un contexte sanitaire particulier, lié à l'épidémie de Covid-19, que différentes mesures ont été prises pour adapter l'offre aux nouvelles habitudes des usagers ligériens. Effectives depuis le 25 août dernier, elles concernent certaines des 24 lignes régulières maillant le territoire. 

  • Un effort particulier a été fait pour assurer une meilleure desserte dans les Monts du Forez et la plaine du Forez. Sur ces secteurs à la démographie en hausse, l'offre a été repensée et augmentée. Les lignes 106, 107 et 120 sont concernées. 
  • Une desserte optimisée des pôles et équipements structurants du nord de l'agglomération stéphanoise est opérationnelle avec la mise en place des lignes STAS + TIL. Sur les territoires du Pilat et du Pélussinois, le réseau a également été retouché. Il permet notamment un accès facilité à Valence via le TER. Pour fluidifier les connexions entre le Pilat et la Haute-Loire, la Ligne 119 est désormais ouverte le dimanche, en transport à la demande, jusqu'à Dunières.

CONF DE PRESSE TIL

Georges Ziegler, président du Département de la Loire, Corinne Besson-Fayolle, conseillère départementale chargée des transports, Alain Laurendon, 1er vice-président du Département et Marie-Camille Rey, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la conférence de presse organisée le jeudi 27 août.

  • Dans un souci de préservation de l'environnement et de confort des voyageurs, les transporteurs mettront en circulation, dès la rentrée et progressivement, des autocars de nouvelle génération fonctionnant au gaz naturel pour véhicules (GNV) ou aux biocarburants. Certains seront équipés du wifi et de bornes de rechargement USB.
  • Toutes les informations pratiques sur les lignes du TIL sont consultables sur des applications gratuites (BusOnTime, Pysae, Just'TIL et Moovizy) ou grâce à un QR code. 
  • 9 agences commerciales fixes et une nouvelle agence mobile sont ouvertes au public sur le territoire.

Plus d'infos 

© Département de la Loire

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :