Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
ÉDITO

Septembre-Octobre 2020

 

Edito - georges-ziegler

Je tiens d’abord à féliciter tous les maires élus lors de ce scrutin si particulier, dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire.
Les 323 communes de la Loire ont désormais une nouvelle équipe municipale pour 6 ans, avec à leur tête un maire pour lequel vous avez voté, ou pas.

C’est la loi de la démocratie. Être élu sur un projet et répondre de sa réussite ou de son échec lors des élections suivantes. Seul le peuple a le pouvoir de prolonger le contrat qu’il passe avec l’élu, grâce à sa voix. Il n’y a pas plus beau que la démocratie. Comme il n’y a pas plus beau que le rôle de maire.

Pour l’exercer, ils savent pouvoir compter sur le soutien du Département de la Loire. Nous poursuivrons notre action à leurs côtés, au plus près, grâce à la forte présence territoriale de nos services départementaux, dans tous les cantons. Ce soutien technique se double d’un soutien financier et, à ce titre, l’enveloppe dédiée aux programmes d’aide aux communes restera un marqueur fort de notre politique.

Maintenir, soutenir, aider, financer… Après les mesures exceptionnelles prises au plus fort de la pandémie, le Département s’est engagé dans un plan ambitieux pour permettre une relance de l’activité des entreprises locales. Opérationnel depuis le 15 juin, notre plan de 15 M€ comporte un volet de soutien aux projets des communes.
Avec cette mesure spécifique, les collectivités auront des capacités supplémentaires pour relancer l’économie auprès des entreprises locales, qui en ont bien besoin.

Dans le même esprit partenarial, les équipes du Département sont à pied d’oeuvre : travaux dans les collèges, réfection des routes, nous avons mis tout en oeuvre pour préparer la rentrée.
Nous avons travaillé avec l’ensemble des personnels des collèges et en étroite collaboration avec les services de l’État pour transporter et accueillir les élèves dans les meilleures conditions, en respectant scrupuleusement les consignes émises par le ministère de l’Éducation nationale.

Le combat contre le coronavirus continue et nous devons le gagner. Pour cela, il faut maintenir nos efforts. Une nouvelle période s’ouvre, que nous traverserons en étant solidaires et confiants dans l’avenir.
Et on ne lâche rien !
Nous y parviendrons. Ensemble.

Crédit photo : Département de la Loire - Pierre Grasset

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :