Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Aller à la page Accessibilité Aller à l'accueil
INITIATIVES
Septembre-octobre 2020
ROANNE

Un entremetteur ligérien pour les arts de la scène

Mettre en relation sur internet les programmateurs de salle et les professionnels du spectacle, c’est le défi post-Covid de Théaomai, la plateforme web imaginée par Jean-Philippe Zappa et ses associés roannais.

Professionnel de la communication et homme de lettres, il a entre autres co-écrit Second rôle, un spectacle seul en scène joué à Paris. Jean-Philippe Zappa espérait cette année réitérer son succès sur les planches en reconduisant sa collaboration avec son co-auteur Pierre Delavène et en présentant leur nouveau spectacle au festival d’Avignon.
La pandémie de Covid-19 a déçu ses espoirs et forcé ce Roannais à une inactivité durant laquelle il a cherché à résoudre une équation difficile : comment vendre son spectacle s’il ne peut pas le jouer devant les programmateurs ?
La réponse était toute trouvée… Sur internet ! Mais la formule restait encore à affiner. « Théaomai héberge en ligne des extraits ou des captations audiovisuelles intégrales de spectacles vivants. Notre modèle économique est l’abonnement, les compagnies qui proposent des spectacles et les programmateurs qui les visionnent doivent s’abonner au site. » Théaomai propose déjà 80 spectacles en ligne et espère atteindre les 200 à la fin de l’année. 
Pour cela, Jean-Philippe Zappa s’est associé à une équipe de Ligériens qui comprend, entre autres, Daniel Perez, l’ex-président de la Chorale Roanne Basket, et Laurent Storch, producteur audiovisuel et ancien dirigeant de TF1, lesquels ont adhéré à une vision ambitieuse : « Aujourd’hui, notre plateforme propose l’hébergement de vidéos et des services tels que la rédaction de dossiers de presse et la captation de spectacles », récapitule Jean-Philippe Zappa. « Mais ce n’est qu’un début. Nous pourrions aussi envisager de mettre en relation les producteurs et les artistes à la recherche de financements. »

Crédit photo : Studio Beguin Roanne

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :